Vous êtes jalouse de la peau des japonaises, avouez-le ! On vous voit venir devant votre miroir, fond de teint en main, prête à vous ravaler la façade pour une peau plus nette et lumineuse. Du calme les filles, on arrête le carnage ! Eh oui, ce n’est pas parce qu’elles ont un bon coup de pinceau que les demoiselles nippones ont un teint si frais et rayonnant, mais bien parce qu’elles suivent scrupuleusement une routine beauté quotidienne.
1 – LE RIZ, PAS QU’EN CUISINE
Le riz fait partie des nombreux secrets de beauté des japonaises, du nettoyage au maquillage et même pour les soins, le riz est utilisé sous toutes ses formes : son eau de cuisson est une lotion tonifiante, adoucissante et hydratante, et les différents masques de poudre de riz adoucissent, hydratent la peau et contrôlent la production de sébum.
- Prenez 3 cuillères à soupe de riz, une cuillère à soupe de lait et une cuillère à soupe de miel. Faites bouillir le riz, égouttez-le et récupérez en l’eau de cuisson dans un bocal à part. Mélangez le riz cuit avec le lait chauffé et ajoutez-y le miel.
- Appliquez le masque sur une peau nettoyée et laissez agir 10 minutes. Ensuite, retirez le masque et lavez le visage puis utilisez l’eau de cuisson du riz comme dernier rinçage.
L’eau de riz a une action antioxydante, anti-inflammatoire et hydratante. Elle améliore la circulation et prévient les taches brunes.
2 – OPTER POUR DE L’HUILE VÉGÉTALE POUR SE DÉMAQUILLER
Les japonaises misent sur des huiles végétales exclusivement naturelles pour se démaquiller et préserver leur peau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les huiles végétales ne rendent pas la peau grasse. De plus, elles dissolvent le maquillage et les impuretés de la peau. Huile de ricin, huile d’amande douce, huile de macadamia, huile d’avocat, huile de jojoba ou encore l’huile de tsubaki, font partie des huiles les plus appréciées par les femmes du pays du soleil levant. Par ailleurs, certaines optent pour de l’huile démaquillante à l’eau micellaire pour nettoyer leur peau en profondeur en contrôlant la production de sébum. En sus, celles qui ont la peau sèche peuvent choisir de l’huile de son de riz. À la fois hydratante, elle adoucit la peau et préserve sa fermeté et son éclat.
3 – LE HARICOT ROUGE POUR FAIRE PEAU NEUVE
Au Japon, le haricot rouge est prisé pour ses vertus beauté. En effet, la philosophie des Japonaises en matière de beauté réside dans la simplicité et la sobriété. Ces adeptes de l’esprit minimaliste prônent la délicatesse plutôt que des gestes agressifs pour extraire les impuretés. Pour sublimer leur peau, les femmes utilisent ce qu’elles appellent « azuki » en purée afin d’exfolier les peaux mortes responsables de l’apparition des impuretés.
Si vous souhaitez réaliser votre propre soin exfoliant, versez une poignée d’haricots azuki dans un blender et mixez-le tout quelques secondes pour obtenir une poudre. Placez ce mélange dans un bocal et réservez au frais quelques heures. Il suffira ensuite de mélanger 1 cuillère à soupe de votre poudre à de l’eau et d’utiliser le soin obtenu pour un gommage maison. Massez votre visage à l’aide de mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes et rincez à l’eau claire.
4 – LE KAKI POUR RAJEUNIR LA PEAU
Ce fruit originaire du Japon est riche en phosphore, magnésium, fer et iode, éléments qui minéralisent la peau du visage et redonnent de l’élasticité à la peau. Broyer la pulpe d’un kaki et appliquer sur la peau du visage pendant 15 minutes.