Le riz est bon, nutritif et c’est un bon accompagnement pour bien des plats ainsi qu’un bon moyen d’accueillir les mariés comme il se doit à la sortie de la mairie ou de l’église, mais il n’est pas que cela. Il possède bon nombre de propriétés et bien utilisé, vous pourrez tirer partie de cet aliment économique de plus d’une manière. Voici 4 astuces ingénieuses qui vous donneront une vision nouvelle du riz.

1 – POUR SAUVER VOTRE TÉLÉPHONE

  • C’est sûrement déjà arrivé à quelqu’un que vous connaissez : le téléphone qui s’échappe de la poche et se jette à l’eau. Vous pensez que votre appareil est fichu tout comme la journée ou la soirée qui s’annonce, pourtant le riz sera votre sauveur.
  • Commencez par sécher votre téléphone par vos propres moyens, puis insérez-le dans un sachet de congélation rempli de grains de riz. Avant ça, retirez la carte SIM et la batterie, puis laissez votre téléphone dans le riz pendant 24 heures ou plus. Peut-être que cette astuce sauvera votre téléphone, peut-être que non, mais cela vaut le coup d’essayer.

2 – ABSORBER L’HUMIDITÉ DE SA MAISON AVEC DU RIZ

On prend un petit sac de toile non synthétique avec un système de fermeture (avec un ruban par exemple) et on met dedans une poignée de riz, idéalement 40 grammes. Ce dernier va absorber l’humidité et neutraliser les mauvaises odeurs. Pour combattre l’humidité, on peut le mettre n’importe où dans la maison, sur une étagère, entre les vêtements dans les armoires, dans les tiroirs, dans les placards ou autres. Mais on peut aussi le suspendre à une tringle de la penderie.

3 – POUR NETTOYER LE MOULIN À CAFÉ

Les amateurs de café savent à quel point moudre son propre café est un régal pour les papilles. Même si les moulins à café sont difficiles d’accès et ont des mécanismes qui ne se nettoient pas correctement, il est important de le faire car les grains de café contiennent de l’huile qui peut rancir avec le temps. Les grains de riz ont la taille et la texture parfaites pour nettoyer le moulin. Mettez votre moulin en marche en utilisant, cette fois-ci, du riz puis munissez-vous d’un pinceau et nettoyez le tout. Cette méthode est tout aussi efficace avec un moulin à épices.

4 – POUR TESTER LA TEMPÉRATURE DE L’HUILE

Si vous souhaitez vérifier que votre huile est assez chaude pour faire frire quelque chose, jetez-y quelques grains de riz. Si l’huile n’est pas assez chaude, les grains couleront, dans le cas contraire, les grains flotteront et « crépiteront ».