Qu’il est bon de pouvoir profiter de ses légumes du potager pendant toute l’année ! Tomates, haricots verts, courgettes… Et bien, il suffit de les congeler ! Avant de le faire, il y a toute une procédure de préparation puis de blanchiment avant la congélation des légumes.
1 – RÉCOLTER ET PARER
- Les légumes doivent être récoltés sains et à maturité, puis lavés et parés. Épluchage, équeutage, écossage, découpe en cubes, tronçons, rondelles, fleurettes…. : tous sont préparés selon leurs formes et leurs spécificités.
2 – BLANCHIR LES LÉGUMES AVANT DE LES CONGELER
- Avant de procéder à la congélation des légumes, il est important de les blanchir. Dans de nombreux articles ainsi que des bouquins, on conseille de les blanchir dans de l’eau bouillante. C’est une méthode que je ne conseille pas car elle fait perdre de nombreuses vitamines. Je préfère blanchir les légumes à la vapeur car, non seulement cette façon de procéder consomme moins d’énergie et d’eau mais les légumes conservent bien mieux leur aspect et leur couleur que lorsqu’on les plonge dans de l’eau bouillante. Pour ceux d’entre vous qui ne disposent pas d’un cuit-vapeur, je mentionne toutefois les durées de blanchiment à l’eau bouillante.
- Lors du blanchiment, on précuit les légumes sans toutefois les cuire totalement. Une fois le temps de blanchissement écoulé, versez vos légumes sur de la glace pour les refroidir et laissez les poser aussi longtemps que pour le blanchissement. Cela permet leur permet de conserver leur couleur.
3 – CONDITIONNEZ LES LÉGUMES À CONGELER
- En règle générale, placez les légumes dans des sacs de congélation.
- Ne surchargez pas vos sacs.
- Fermez-les hermétiquement.
- Quand on place les aliments au congélateur, on pense à étiqueter les contenants. On indique :
- le contenu car certains aliments sont difficiles à reconnaître une fois congelés ;
- le nombre de portions comprises dans le contenant ;
- la date de mise au congélateur.
- Cela permet de reconnaître les aliments congelés et de les consommer par ordre chronologique. Ils se conservent de quelques mois (3 mois pour le saumon) à un an (pour les légumes).
- Vous pouvez aussi placer les légumes dans des boîtes à fermeture hermétique, sans remplir la boîte jusqu’au bord.
4 – RÉDUIRE LA TEMPÉRATURE DU CONGÉLATEUR
- 8 heures avant la congélation, réduisez la température de votre congélateur à -25 °C et une heure avant, activez la fonction congélation rapide.