L’appareil digestif vit en symbiose avec la flore intestinale, aujourd’hui appelée microbiote intestinal. Le microbiote est composé de quelques cent mille milliards de bactéries, et joue de nombreux rôles indispensables. Véritable barrière de l’organisme contre la colonisation par des bactéries pathogènes, il permet aussi la stimulation permanente du système immunitaire et contribue ainsi à maintenir l’intégrité intestinale.

Découvrez 4 maladies déclenchées par des bactéries intestinales :

1 – DIABÈTE DE TYPE 1

C’est sans doute parce qu’elle influence le fonctionnement du système immunitaire que la flore intestinale joue un rôle dans l’apparition du diabète de type 1, une maladie auto-immune, (due à un dérèglement des défenses naturelles). Signe qu’en la matière, le microbiote a un effet protecteur, des expériences ont montré que des souris non obèses et aux défenses immunitaires affaiblies n’avaient pas de diabète de type 1, mais qu’elles développaient plus facilement la maladie lorsqu’elles avaient été privées de leur flore intestinale.

2 – OBÉSITÉ

Les chercheurs considèrent que l’obésité est un trouble métabolique. Ils cherchent à comprendre comment le microbiome peut favoriser un gain de poids. « Le lien le plus évident est celui du mode de digestion », souligne le Dr Kashyap. Certaines souches bactériennes récoltent plus de calories alimentaires que d’autres. Selon lui, cette énergie supplémentaire n’est probablement pas un vecteur majeur d’obésité. Par contre, d’autres bactéries gastro-intestinales sécréteraient des hormones qui augmentent la faim. « Il faut comprendre que les bactéries sont des éléments actifs de l’organisme.

3 – CANCER DU CÔLON

Longtemps suspecté, le lien entre la flore intestinale et le cancer du côlon se confirme aujourd’hui. On a en effet constaté que les antibiotiques modifient la composition du microbiote, mais qu’ils affectent aussi l’expression de gènes qui favorisent la prolifération des cellules tapissant l’intérieur du côlon.

4 – MALADIES CARDIOVASCULAIRES

  • Ces maladies qui englobent le cœur et la circulation sanguine comprennent l’athérosclérose (accumulation de plaques), l’artériosclérose (calcification des artères) et la sténose valvulaire (rétrécissement par maladie inflammatoire), qui peuvent mener à un infarctus ou à un AVC.
  • Les études d’impact du microbiome sur ces maladies révèlent l’existence de certaines bactéries excrétant des substances chimiques qui nuisent à la capacité pour l’organisme d’éliminer le cholestérol, selon le magazine Atlantic.