Comment donner au linge et aux vêtements une odeur de frais ? Quand on a eu chaud, quand on fume ou quand on a été au contact d’un fumeur, après une journée de travail, après avoir pris les transports en commun ou après avoir couru, et parfois même après des lavages répétés, les vêtements ne sentent plus vraiment bon.
1 – LES TRADITIONNELS SACHETS DE LAVANDE
Nos grands-mères connaissaient bien les vertus de la lavande : apaisante et calmante, elle est idéale dans les chambres. On peut la déguster en tisanes ou en imprégner un tissu pour décongestionner les voies respiratoires lors d’un rhume.
Pour parfumer votre linge avec la lavande :
- Sous les piles de vêtement ou au fond des placards, les fleurs embaument votre linge.
- Glissés sous le drap housse du lit, les sachets vous aident à vous endormir.
- Au fond du bac de linge sale, ils masquent les odeurs.
2 – LES HUILES ESSENTIELLES
Les huiles essentielles sont volatiles et permettent donc de parfumer les tissus alentour. Parmi les nombreuses senteurs existantes, vous trouverez certainement celle qui vous convient.
Quelques suggestions pour profiter des effluves des HE :
- Ajoutez un gant de toilette imbibé de 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans le tambour plein de votre lave-linge.
- Diluez ces gouttes avec un peu de vinaigre dans le bac d’assouplissant de votre lave-linge.
3 – SELS DE BAIN
Ajoutez à la dernière eau de rinçage une pincée de sels de bain à l’orange ou à lavande.
4 – NEUTRALISEZ LES ODEURS AVEC DU VINAIGRE BLANC
- Pour neutraliser les mauvaises odeurs comme le tabac, les odeurs de cuisine ou de renfermé, utilisez du vinaigre blanc.
- Mode d’emploi : versez tout simplement une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant. Le conseil en plus : ne fumez pas à proximité du linge qui sèche, l’odeur du tabac peut s’imprégner dans la fibre textile, et il est difficile alors de s’en débarrasser.
- Vous connaissez d’autres astuces de grand-mère pour avoir un linge qui sent bon longtemps ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
5 – BICARBONATE
- Sel alcalin, soluble dans l’eau, le bicarbonate de soude est une poudre fine, de couleur blanche, pratiquement sans odeur.
- 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans la lessive, va raviver les couleurs et neutraliser une possible mauvaise odeur du linge, tout en remplaçant l’adoucissant.