Manger les fruits  en principe c’est bon pour la santé ! Mais certains d’entre eux, qui font pourtant partie de l’alimentation courante, peuvent causer de graves intoxications et parfois même entraîner la mort…

1 – LE LITCHI

Ce petit fruit exotique est couramment consommé partout dans le monde. Pourtant, il peut s’avérer toxique dans certaines conditions. En 2017, en Inde, des centaines d’enfants sont morts après avoir ingéré des litchis pas assez mûrs. Le litchi contient en effet deux toxines (hypoglycine et MCPG, méthylène cyclopropyl-glycine) qui empêchent l’organisme de synthétiser le glucose, entraînant une hypoglycémie aiguë. L’issue peut être fatale lorsque l’enfant est déjà en état de manque de sucre, s’il n’a rien mangé la veille au soir ou s’il souffre de malnutrition.

2 – BAIES DE SUREAU 

Provenant d’arbustes de type Sambucus, les baies de sureau présentent plusieurs vertus. Elles sont à la fois anti-inflammatoires, anti-infectieuses, expectorantes et antioxydantes. Cependant, leur consommation peut entraîner des risques d’intoxication alimentaire en cas de consommation crue, ou si elles ne sont pas assez matures. Il est donc important de penser à bien les cuire pour éviter les risques de convulsions, de problèmes digestifs, de vomissements ou même de coma.

3 – LE DURIAN

Le durian est un fruit très populaire en Asie. Le fruit en lui même n’est pas dangereux. Cependant selon les recherches, le durian additionné à de l’alcool pourrait être grave.
Le fruit contient du soufre qui bloque une enzyme de notre corps permettant normalement de protéger notre foie des toxines de l’alcool. Boire ou manger du durian, il faut donc choisir car si vous en consommez simultanément vous courez un grave danger.

4 – CITRON 

Bien que préconisé pour la santé, le citron présente plusieurs inconvénients. Son zeste contient, par exemple, de l’oxalate qui peut se cristalliser. Des risques de calculs rénaux peuvent donc être constatés à cause de sa consommation. De par sa nature acide, ce fruit peut aussi fragiliser les dents, provoquer l’apparition d’aphtes et entraîner des brûlures d’estomac s’il est mangé excessivement. Il est également considéré comme diurétique ce qui peut conduire à des problèmes de déshydratation.

5 – LES NOYAUX D’ABRICOT

Les noyaux d’abricot contiennent de l’amygdaline, une substance qui se transforme en cyanure dans l’intestin. Il suffit d’un à deux noyaux pour causer la mort chez les jeunes enfants. Pourtant, certains vendent des « amandes d’abricot » sur internet, présentées comme un remède contre le cancer et encouragent à en consommer 10 à 60 par jour. Un conseil à ne surtout pas suivre, alerte l’Agence européenne de Sécurité sanitaire, qui s’inquiète du phénomène. Les noyaux de cerise ou de prune présentent le même danger.