Le café a beaucoup à offrir. Il occasionne une excellente activité sociale pour commencer ; beaucoup de bonnes idées sont partagées autour d’une bonne tasse chaude de café. Alors, c’est bon pour nous ?
Voici 6 raisons scientifiquement prouvées de boire du café :
1 – DÉPRESSION
Selon une étude de la Harvard, il semble que les femmes qui boivent 4 tasses de café ou plus par jour courent 20% de risques en moins de sombrer dans une dépression. Selon une autre étude menée auprès de 208.424 individus, les 4 tasses de café feraient diminuer de 53% la tendance au suicide.
2 – UNE ARME CONTRE LE CANCER
Il faut aussi savoir que le café et le cancer sont liés. Selon plusieurs études, une consommation modérée quotidienne protégerait le corps et limiterait le risque de développer un cancer. Cancer du sein, de la peau ou encore du pancréas : toutes les pathologies seraient affectées par la consommation de café.
3 – POUR AMÉLIORER SA MÉMOIRE
- La mémoire peut parfois faire défaut et malgré quelques précautions et exercices, avec l’âge, elle devient une source d’inquiétudes. Cette ressource précieuse peut être préservée en continuant à la travailler tout au long de sa vie et… en buvant du café !
- La caféine réduit les pertes de mémoire. Un petit café après le repas et vous pourrez retenir tous vos numéros de téléphone, si, si !
4 – IL DONNE DE L’ÉNERGIE AUX MUSCLES
- Une étude récente publiée dans le Journal of Applied Physiology (Journal de la Psychologie Appliquée) a révélé que la consommation d’une petite dose de caféine après une activité physique est bénéfique pour le corps, et ce, particulièrement pour les athlètes d’endurance qui s’entraînent jour après jour.
- L’étude a montré que, contrairement à la consommation d’hydrates de carbone, la combinaison de caféine et d’hydrates de carbone produit une augmentation de 66 % du glycogène musculaire dans les quatre heures suivant un exercice intense.
- Le glycogène est la forme sous laquelle les hydrates de carbone s’accumulent dans les muscles. Il agit ainsi comme une énergie vitale pendant l’exercice pour alimenter les mouvements de force.
- Ainsi, si vous possédez une importante réserve de glycogène, vous pourrez accroître vos performances sportives. Une excellente nouvelle pour ceux qui veulent boire du café !
5 – LE CAFÉ CONTIENT DES NUTRIMENTS ESSENTIELS
En plus de l’eau et de la caféine, le café contient également des nutriments essentiels à notre corps: de la riboflavine (vitamine B2), de l’acide pantothénique (vitamine B5), du potassium et du magnésium. De quoi faire le plein de vitamines pour une journée au top!
6 – BRÛLE LES GRAISSES
La caféine est une des rares substances naturelles dont il est prouvé qu’elle aide à brûler les graisses. Une étude montre que la caféine stimule le métabolisme. Selon d’autres recherches, il semble que la caféine fasse augmenter de 10% la combustion de graisses chez les personnes fortes et de 29% chez les plus minces. C’est bien possible que ces effets diminuent en cas de consommation de café prolongée.