Crédit : astuces-express

Des brûlures d’estomac passagères sont souvent sans gravité, mais très pénibles. Cette sensation de brûlure douloureuse derrière le sternum survient lorsque l’acide gastrique, très agressif, remonte dans l’œsophage, ce qui peut arriver par exemple après un repas copieux.

1- LES CHEWING-GUMS

Les chewing-gums sans sucre sont votre péché mignon ? Tant mieux ! Car la mastication augmente la production de salive qui, elle, neutralise l’acidité gastrique.

Mais attention : si vous avez tendance à souffrir de ballonnements, les chewing-gums sont déconseillés !

2 – BOIRE DU VINAIGRE DE CIDRE DE POMME

Guérir le mal par le mal ? Oui. En fait, le reflux acide est souvent un symptôme de la carence en acide gastrique. Lorsque l’estomac ne produit pas assez d’acide, l’œsophage se desserre et s’ouvre, laissant passer plus d’acide menant à des brûlures. En vue de soulager le reflux acide, buvez un grand verre d’eau mélangé avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre cru non filtré avant d’aller au lit ou 2 à 3 fois pendant la journée (5).

3 – DU THÉ OU DE L’INFUSION AU GINGEMBRE 

Râpez l’équivalent d’une cuillère à café bombée de racine de gingembre frais dans un verre d’eau chaude. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de la boire.


Utilisez avec modération en fin de grossesse car le gingembre peut éventuellement conduire à des contractions, s’il est utilisé trop fréquemment ou à des doses élevées.

4 – JUS D’ALOE VERA AUX PROPRIÉTÉS ANTI-INFLAMMATOIRES ET PROTECTRICES

Le jus d’Aloe Vera est l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour calmer les brûlures d’estomac. L’aloe vera est une plante à feuilles charnues pleines d’un gel riche connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et protectrices de la muqueuse de l’estomac et de l’ensemble de l’appareil digestif, y compris la gorge, l’œsophage, l’intestin et le côlon. Ces substances protègent l’estomac de l’action érosive des sucs gastriques.

Prenez-en 1 cuillère à soupe 2-3 fois par jour, une demi-heure avant les repas principaux. Consultez toujours un médecin, surtout si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d’une autre pathologie. En outre, il faut absolument l’éviter pendant la grossesse et l’allaitement.

5 – LE BICARBONATE DE SOUDE ÉTEINT LE FEU

Le bicarbonate de soude neutralise l’excès d’acidité, c’est pourquoi on le trouve dans de nombreuses spécialités anti-reflux. « Il peut être pris sans danger chez la femme enceinte, car il n’est pas toxique », précise Carole Minker. Son conseil : mélangez une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau tiède, avec un trait de jus de citron (pour limiter l’effervescence dans l’estomac… source de gargouillis !), et prenez ce breuvage avant le repas.

6 – LES POMMES DE TERRE CRUES

Les pommes de terre sont connues pour leur action diurétique, calmante et cicatrisante. Mais saviez-vous que la pomme de terre est un véritable antiacide naturel ?

Aussi, le jus de pommes de terre crues est souvent conseillé pour soulager des maux gastriques comme : ulcère, constipation, acidité gastrique, brûlures d’estomac, …

Boire de l’eau de pommes de terre crues avant le repas permettrait en effet de neutraliser l’acidité gastrique excédentaire. Certains recommandent aussi de boire l’eau de cuisson des pommes de terre… A vous de jouer !