À un stade précoce, les maladies du foie (cirrhose, cancer…) sont souvent silencieuses et difficiles à diagnostiquer. C’est quand le foie n’arrive plus à assurer ses fonctions de manière suffisante, que des signes apparaissent. Voici six symptômes qui doivent vous alerter.
1 – DES PROBLÈMES DE VISION
Pour la médecine traditionnelle chinoise, le foie affecte directement le flux sanguin au niveau des yeux. Ainsi, des problèmes de vision peuvent avoir un lien avec un problème de foie surchargé. Cela se traduit par des yeux moins brillants, des pupilles plus blanches et une teinte jaunâtre au niveau du blanc des yeux et autour des yeux.
2 – VOUS SOUFFREZ D’UNE GRANDE FATIGUE
La fatigue n’est pas nécessairement reliée à des problèmes de foie. Un simple virus est capable de vous mettre KO pendant quelques jours.
Cependant, si ça fait plusieurs jours que vous êtes tellement fatigué que vous êtes incapable de faire vos activités quotidiennes, allez à la clinique. Un foie malade (cancer du foie, cirrhose, stéatose hépatique, etc.) a de la difficulté à emmagasiner les vitamines et les minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps humain, ce qui empêche ce dernier d’être au sommet de sa forme.
3 – NAUSÉES, SENSATIONS DE LOURDEURS
Avec un Foie intoxiqué, le corps ne sait plus évacuer correctement les toxines et commence à les stocker dans la graisse cellulaire. Vous avez beau aller au sport ou faire de l’exercice, celui-ci reste surchargé. Vous n’avez pas envie de prendre votre petit déjeuner le matin car vous vous réveillez déjà un peu barbouillé. Vous avez facilement la nausée et après le repas irez bien faire une petite sieste. C’est clairement votre foie qui commence à vous indiquer qu’il est temps de prendre soin de lui.
Un des premiers gestes à mettre en place pour éviter ce phénomène est déjà de commencer à manger plus léger le soir. C’est en effet la nuit que celui-ci travaille le plus, si le repas du soir est trop copieux, il se peut que votre sommeil soit dérangé, parfois même une transpiration excessive car il essaie de gérer l’excédent d’aliments qu’il doit gérer pendant la nuit. Manger léger le soir est d’ores un déjà un cadeau simple et facile que vous pouvez lui faire.
4 – VOUS SOUFFREZ DE JAUNISSE
La jaunisse est facilement reconnaissable. Les patients qui en sont atteints ont la peau et les muqueuses jaunes, étant donné qu’il y a une accumulation excessive de pigments biliaires dans leur sang et leurs tissus. Souvent, ce symptôme est causé par un foie qui ne fonctionne pas bien : hépatite, lésions du foie, cancer du foie et syndrome de Gilbert.
5 – VOUS AVEZ DES PROBLÈMES DE DIGESTION
Il existe une tonne de causes pour expliquer un problème de digestion. Vous mangez peut-être trop gras ou trop sucré ou vous abusez des boissons gazeuses ou du café. Si vous souffrez fréquemment d’inconfort digestif, il se peut aussi que votre foie soit engorgé. Surveillez votre alimentation et mettez au besoin une bouillotte chaude sur votre abdomen et ça devrait passer. Sinon, consultez un médecin.
6 – SENSIBILITÉ DE LA PEAU
Vous ressentez une sensation de démangeaison, de gêne, comme si quelque chose vous chatouillait de l’intérieur. Un ressenti aussi déplaisant qu’inquiétant ? A quoi cela est-il dû ? A l’accumulation de toxines dans notre corps.
Le foie ne parvient plus à filtrer ces éléments et cela provoque une réaction sur la peau. Mais si cela est récurrent, consultez un médecin avant de faire quelconque conclusion hâtive, pour avoir un diagnostic sérieux. Les démangeaisons peuvent être générées par de multiples causes.