Crédit : santeplusmag

L’huile de coco, on en entend beaucoup parler. Elle est effectivement connue pour son utilisation en cuisine, notamment pour la cuisson et sa particularité à ne pas s’oxyder même à haute température. Cependant, cette huile, qui est composée d’acide gras saturés doit s’utiliser avec modération.

Cette huile est un petit miracle de la nature. Comme produit de beauté, elle est hyper efficace et multi-usages, elle sert vraiment à TOUT

Découvrez 6 utilisations de l’huile de coco : 

1 – EN BAIN DE BOUCHE

  • En Inde on parle beaucoup du « Oil Pulling » qui a pour but de venir nettoyer et absorber les vilaines bactéries et microbes. Un bain de bouche à l’huile de noix de coco, réalisé dès le réveil avant toute prise alimentaire, va permettre de lutter efficacement contre les caries, permettre d’avoir des dents plus blanches et bien plus encore… En pratique, rien de plus simple :
  • prendre une cuillère à café bombée d’huile de noix de coco (si elle est à température ambiante) ou une cuillère à soupe (si elle est sous forme liquide) et se gargariser, la mastiquer, la sucer pour faire passer l’huile dans toutes les zones de la bouche. Ce bain de bouche peut durer entre 3 et 20 minutes pour les plus courageux (sachant qu’il ne faut pas avaler l’huile). Finir en recrachant l’huile qui se sera liquéfiée et chargée de microbes et de bactéries. Se rincer ensuite la bouche à l’eau tiède voire un peu chaude.

2 – UN ALLIÉ POUR VOS CHEVEUX

L’huile de coco peut être un parfait remède aux cheveux secs et cassants. Pour entretenir votre chevelure et la protéger, appliquez votre huile sur vos cheveux avant votre shampoing, ou une fois vos cheveux séchés. Vous retrouverez une chevelure brillante et nourrie en profondeur. Il est cependant conseillé de l’appliquer uniquement sur les longueurs et les pointes, en évitant les racines pour ne pas graisser les cheveux.

3 – EN SOIN APRÈS-SOLEIL

Après avoir profité du soleil, n’hésitez pas à venir vous masser avec de l’huile de noix de coco. Cela apportera une sensation d’apaisement et calmera la sensation de chaleur. De plus par la présence de vitamines A et E, elle aura une action positive pour prolonger le bronzage.

4 – EXFOLIANT À LA NOIX DE COCO POUR LES MAINS

Ayez de jolies mains grâce à un exfoliant maison avec de l’huile de coco. Il vous faut :

  • une c. à soupe d’huile de coco,
  • 2 c. à soupe de miel,
  • ¼ tasse de sel de mer,
  • ¼ tasse de sucre,
  • une c. à soupe de jus de citron.

Laissez ce mélange dans un petit contenant refermable dans la cuisine ou la salle de bain.

5 – FAVORISE LA DIGESTION

L’huile de noix de coco possède une haute teneur en agents antibactériens, qui aident à lutter contre les infections intestinales et micro-organismes incriminés dans certains troubles digestifs.

Riche en TCM, des acides gras à chaîne triglycéride moyenne, elle fait partie des aliments faciles à digérer. Elle favorise aussi l’augmentation de la production de probiotiques dans le système digestif.

6 – UN DÉMAQUILLANT AU TOP

  • L’huile de coco est idéale pour un démaquillage doux, car l’huile est fluide et pas trop grasse, ce qui reste agréable.
  • Il suffit d’en prendre un petit peu et de la chauffer entre vos mains, puis de l’appliquer du bout des doigts sur votre visage et vos yeux en massant (petits ronds). Votre maquillage se dissout instantanément, même votre plus gros smoky n’y résistera pas ! Ensuite, vous pouvez utiliser des cotons lavables pour retirer l’huile et le maquillage, puis votre produit lavant pour visage. Plus aucune trace de maquillage !
  • Vous pouvez ensuite appliquer encore un peu d’huile de coco sur votre visage pour le nourrir et l’hydrater.

7 – SOIGNE LES MAUX DE GORGE

L’huile de coco est un traitement efficace contre les maux de gorge, car elle la recouvre d’une couche protectrice. Par ailleurs, elle améliore l’état des muqueuses et combat toute autre infection. C’est en effet un excellent anti-inflammatoire. Pour cela, mettez 1 cuillère à café d’huile de coco dans votre bouche et laissez-la se dissoudre — l’huile de coco va descendre lentement dans votre gorge.