Dans l’esprit collectif, le pet est une chose horrible, une catastrophe, et du coup tout le monde pense qu’il vaut mieux se retenir quand on a envie de péter. Mais sachez que TOUT LE MONDE A TORT, ne vous retenez plus, c’est une mauvaise idée et ces 7 raisons vont vous le prouver.
1 – PÉTER AIDE À DÉGONFLER
Le ballonnement résulte de l’accumulation des gaz dans l’intestin et ceci entraîne une sensation d’inconfort digestif, un ventre gonflé et douloureux et une sensation d’écœurement. En évacuant les gaz intestinaux, les pets réduisent les ballonnements et dégonflent le ventre rond. Vous serez ainsi mieux dans vos vêtements après le repas sans avoir à les déboutonner. Péter permet donc de retrouver un ventre plat libéré de ses gaz.
2 – LES PETS SONT LE SIGNE D’UNE FLORE INTESTINALE SAINE
Ceux qui pètent le plus, ce sont les gens en bonnes santés! La raison est la suivante: les personnes qui mangent sainement mangent beaucoup de fibres, de légumes et de fruits. Ce sont des aliments qui stimulent la digestion en la rendant plus facile et donc un production de gaz plus élevée et donc un nombre de pets plus élevé.
3 – RÉDUIRE LES DOULEURS ABDOMINALES
Le fait de retenir vos gaz peut causer des douleurs abdominales, aussi connues sous le nom de distension intestinale. Donc, laisser aller vos gaz aidera à soulager cette douleur. Si vous pouvez donner libre cours à vos pets, vous pouvez masser doucement votre ventre pour aider les gaz à circuler dans votre système digestif.
4 – L’ODEUR DES PETS EST BÉNÉFIQUE
Plusieurs études ont prouvé que le fait de sentir ses propres pets avait des bienfaits considérables sur notre corps. Ceci s’explique par le fait qu’un pet contient des composants qui peuvent protéger contre des maladies néfastes, comme le sulfure d’hydrogène qui donne d’ailleurs une odeur caractéristique semblable à celle de l’œuf pourri à certains gaz. Il s’agit en effet d’une substance chimique qui est toxique en grandes quantités, mais à petites doses, elle protège les cellules du corps et aide à prévenir les crises cardiaques ainsi que les accidents vasculaires cérébraux.
5 – SOURCE DE BIEN-ÊTRE
C’est indéniable, péter procure un grand plaisir. Et pouvoir le faire sans se sentir gêné ou coupable rend la chose encore plus agréable ! Plus on retient, plus mal on se sent, alors pourquoi s’infliger cela ? Il est temps que vous vous libériez !
6 – LES GAZ PEUVENT MÊME DIAGNOSTIQUER UNE ALLERGIE ALIMENTAIRE
Certaines allergies peuvent provoquer des flatulences sévères, comme les intolérances au lactose, ou comme pour la maladie cœliaque. Si vous avez une forte augmentation de flatulences après avoir consommé un aliment en particulier, demandez à votre médecin de famille à votre prochaine visite, de passer des tests d’allergies et évitez cet aliment d’ici les résultats.
7 – CELA PEUT VOUS AIDER À ÉQUILIBRER VOTRE ALIMENTATION
Nous avons tous besoin d’un régime équilibré pour rester en bonne santé, et vos pets pourraient vous donner des indications sur les aliments dont vos intestins ont besoin.
Différents aliments produisent différents types de gaz, vous faisant ainsi savoir ceux manquent peut-être à votre alimentation, ou que vous consommez en excès.
Par exemple, si vous n’avez que rarement des gaz, vous avez probablement besoin de plus de fibres et d’aliments comme des lentilles, des haricots, et du chou frisé dans votre alimentation.
Dans le même temps, consommer trop de viande rouge peut produire une odeur profondément désagréable, vous indiquant qu’il vous faut peut-être réduire votre consommation.