Produit naturel, le bicarbonate de soude a entièrement sa place sous l’évier de chaque habitation. Cela peut vous sembler étonnant, mais le bicarbonate de soude est généralement considéré comme une « poudre à tout faire » super efficace. En plus d’être très accessible économiquement, cette poudre si spéciale a la qualité d’être écolo.

Découvrez 8 manières d’utiliser le bicarbonate de soude à la place des médicaments :

1 – SOIGNE LES MAUX DE GORGE MAL À LA GORGE

Crédit : bioalaune

Ajoutez du bicarbonate à 230 ml d’eau et 1/2 citron pressé. Faites un gargarisme avec ce mélange et recrachez.

2 – POUR SE DÉBARRASSER DE LA MAUVAISE HALEINE

Le bicarbonate de soude est aussi très efficace pour lutter contre les bactéries qui sont souvent responsables de la mauvaise haleine. Dans ce cas, utilisez-le en bain de bouche, en mélangeant une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Si vous avez fréquemment des aphtes, notez que cela permettra aussi de lutter contre leur apparition.

3 – TRAITE LES PIQÛRES DE MÉDUSES

  • Quand je vais à la plage, j’apporte toujours une petite bouteille de vinaigre blanc et un petit sac de bicarbonate, en cas de piqûre de méduse. C’est un ambulancier qui a partagé l’efficacité de ce remède naturel avec moi.
  • Voici comment faire : enlever les fragments de tentacules de la méduse en rinçant la zone affectée avec de l’eau salée. Puis, raclez la peau (avec un coquillage, un couteau ou même une carte de crédit) pour les extraire complètement. Ensuite, préparez une pâte avec le vinaigre et le bicarbonate de soude. Appliquez cette pâte sur la peau. Ces deux petits ingrédients m’ont permis d’aider des personnes avec des enfants en pleurs plus d’une fois. Cela marche vraiment !

4 – UNE INFECTION URINAIRE

Elle peut être provoquée par une urine trop acide. Le bicarbonate permet de diluer cette acidité et joue à la fois un rôle préventif en rendant les urines plus alcalines. Pour se faire, boire régulièrement un verre d’eau au bicarbonate de soude, particulièrement lorsque vous avez fait un repas « acide » (alcool, café, sucreries, excès de viande…). En cas d’infection urinaire, la première chose à faire est de consulter un médecin.

5 – POUR SOULAGER LES PIQÛRES D’INSECTES ET LES BRÛLURES SUPERFICIELLES

  • Nous avons déjà mentionné les bienfaits du bicarbonate de soude contre les problèmes cutanés. Mais saviez-vous qu’il a aussi un effet sur les piqûres d’insectes et les brûlures légères ?
  • Pour cela, mélangez 3 mesures de bicarbonate de soude dans 1 mesure d’eau et posez la pâte obtenue sur la zone en question. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes. Cela calmera l’irritation et les démangeaisons.

6 – CONTRE L’ECZÉMA

  • Prenez régulièrement un bain où vous aurez préalablement dilué 4 à 5 cuillérées de bicarbonate. Fonctionne aussi pour les coups de soleil et pour les fesses irritées des bébés (adaptez la quantité de bicarbonate à la taille de son bain).
  • Pour les aphtes ou les boutons de fièvre, préparez une pâte à base de bicarbonate dans des proportions : un quart de bicarbonate pour trois-quarts d’eau. Laissez poser sur la lésion et renouvelez régulièrement l’application.

7 – DIGESTION DIFFICILE

Le bicarbonate est aussi efficace dans le cas de digestions difficiles. Vous pouvez d’ailleurs en ajouter à l’eau de cuisson des aliments qui vous posent particulièrement problème. Même chose pour les lendemains de fête difficiles. Sans vous promettre de vous remettre sur pied et d’attaque en 5 minutes, un grand verre d’eau avec un peu de bicarbonate devrait vous aider à soulager cette sensation de nausée.

8 – POUR SE RELAXER ET LUTTER CONTRE L’INSOMNIE

Si vous avez un bain chez vous, vous avez peut-être pris l’habitude de vous y faufiler pour vous détendre après une journée stressante. Mais saviez-vous que votre bain sera d’autant plus relaxant si vous y ajoutez du bicarbonate de soude ? Versez-y 2 tasses  de bicarbonate et profitez de votre moment de détente.