Vous pouvez la ressentir dans les genoux, les hanches, les mains ou d’autres articulations de votre corps. Une douleur sans aucune raison apparente est souvent le signe de l’arthrite, un problème très répandu qui peut prendre de nombreuses formes. Dit simplement, l’arthrite est une inflammation d’une ou de plusieurs articulations.
Voici les 7 meilleurs remèdes maison pour l’arthrite :
1 – DES GRAINES DE LIN
Riche en Oméga 3, le lin lutte contre les infections autour des articulations puisque l’huile contenue dans ses graines a des propriétés antalgiques.
On peut utiliser les graines de lin en les insérant dans un coussin que l’on applique sur la zone sensible (dos, lombaire, épaules). Il existe des coussins près à l’emploi dans le commerce. En les faisant chauffer quelques minutes au four micro-ondes ils dégagent non seulement de la chaleur décontractante mais aussi libèrent les principes actifs de l’huile de lin pour soulager douleurs et contractures.
2 – CANNELLE
La cannelle peut être utilisée pour soulager la douleur de l’arthrite en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Mélangez 1/2 càc de cannelle moulue et 1 càs de miel dans une tasse d’eau tiède et buvez cette préparation chaque matin sur un estomac vide pendant plusieurs jours.
Vous pouvez également faire une pâte de cannelle et de miel et masser doucement la zone douloureuse.
3 – GINGEMBRE
Un autre ingrédient courant qui peut aider à traiter l’arthrite est le gingembre, qui a des propriétés anti-inflammatoires.
Moulez à sec un mélange de 6 càc de gingembre séché, 6 càc de graines de cumin et 3 càc de poivre noir. Prenez 1/2 càc de ce mélange avec de l’eau, 3 fois par jour.
L’huile de gingembre, lorsqu’elle est appliquée régulièrement sur la zone touchée peut réduire la douleur, l’inflammation et le manque de souplesse.
Manger régulièrement du gingembre cru peut aider à soulager la douleur en améliorant la circulation sanguine. Il suffit de râper du gingembre frais et d’en mettre dans vos plats.
4 – UN BAIN DE BICARBONATE DE SOUDE
Très prisé, le bicarbonate de soude est utilisé aussi bien pour améliorer sa santé que pour nettoyer la maison. Il est apprécié pour ses vertus décontractantes.
Versez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau du bain. Plongez-vous 20 minutes dans le bain. Ne pas rincer en sortant. A renouveler jusqu’à disparition de la douleur.
Riche en sodium il est à éviter chez les personnes souffrant d’ hypertension. Il n’est pas recommandé chez la femme enceinte ni chez l’enfant de moins de 5 ans.
5 – LE CURCUMA
Cette épice alimentaire, très appréciée pour relever le goût de nos plats, est aussi un puissant anti-inflammatoire bien utile en cas de douleurs articulaires. Il agit notamment sur les raideurs et les gênes fonctionnelles.
Chaque jour vous pouvez consommer 4 pincées de curcuma à intégrer dans vos plats. Ou bien encore mélanger une cuillerée de curcuma à du miel. Vous pouvez aussi le prendre sous forme de gélules.
6 – VINAIGRE DE CIDRE
Le vinaigre de cidre est riche en minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore. Aussi il est utile pour soulager les douleurs articulaires. En outre, il aide à éliminer l’accumulation de toxines dans les articulations et les tissus conjonctifs.
Dans une tasse d’eau chaude, mélangez 1 càc de vinaigre de cidre et 1 càc de miel. Buvez cette boisson tous les matins car elle aide à alcaliniser le corps.
7 – SEL D’EPSOM
Le sel d’Epsom est une bonne source de magnésium qui aide à réguler les niveaux de pH dans le corps. Il est essentiel d’équilibrer les niveaux de pH parce que certaines maladies inflammatoires telles que l’arthrite sont causées par des niveaux élevés d’acidité dans le corps.
Mélangez du sel d’Epsom et du jus de citron frais en quantités égales à une demi-tasse d’eau tiède. Prenez une càc du mélange 2 fois par jour, une le matin et une le soir.
Vous pouvez également ajouter 2 tasses de sel d’Epsom à l’eau chaude du bain et vous détendre et apprécier.