Votre lait a tourné ? Ne le jetez surtout pas ! Découvrez ces 6 utilisations surprenantes et évitez le gaspillage.

1 – UTILISEZ LE LAIT TOURNÉ POUR PROTÉGER VOS PLANTES

Vous avez des chevreuils qui envahissent votre jardin ? Faites comme moi et versez du lait tourné autour de vos plantes. Il servira de répulsif contre les animaux sauvages ! C’est aussi un très bon engrais pour les rosiers.

2 – FABRIQUER DU FROMAGE BLANC

  • On ne vous mentira pas, fabriquer du fromage blanc revient à fabriquer de la faisselle améliorée : du lait périmé et caillé, c’est parti ! Pour obtenir un beau fromage blanc, suivez exactement les mêmes étapes que précédemment. Chauffez le lait caillé au bain-marie jusqu’à 30°C, environ, sans le laisser bouillir. Retirez du feu et filtrez à travers une passoire doublée d’un torchon propre, puis laissez s’égoutter au réfrigérateur, sur une surface bien stable, sans y toucher. Quelle différence entre faisselle et fromage blanc ? Le fromage blanc ne s’égoutte que deux heures, afin de conserver une texture onctueuse.
  • Il est éventuellement battu avec un reste de petit-lait (le liquide égoutté) pour garantir un fromage bien lisse. Faisselle ou fromage blanc, avant de les faire égoutter au réfrigérateur, pensez éventuellement à ajouter des arômes, du sel, du poivre, des herbes ou des épices pour faire du lait périmé une vraie gourmandise !

3 – FAITES DES GÂTEAUX

Le lait tourné peut servir d’ingrédient pour certains gâteaux et pains. Après la cuisson, le fait qu’il ait tourné ne sera plus remarquable. Cherchez des recettes qui contiennent du lait tourné (facile grâce à internet !) Essayez de faire du pain d’épice au lait tourné pour commencer.

  • Utilisez-le pour remplacer le beurre dans le pain au maïs.
  • Ajoutez-en dans la pâte à crêpes.
  • Ajoutez-en dans la pâte à pain si vous le faites à la machine à pain ou à la main.

4 – FABRIQUEZ UN MASQUE DE BEAUTÉ

Saviez-vous que lait périmé est un des composants des masques de beauté ? Pour une peau plus lisse et un teint homogène, appliquez du lait tourné sur votre visage et laissez reposer 5 minutes. Ensuite, rincez le masque avec du lait frais (un peu bizarre, mais ça marche !) Enfin, rincez avec de l’eau claire.

5 – ASTIQUER L’ARGENTERIE

  • Limiter les déchets, recycler, économiser et entretenir son intérieur : le lait périmé a de l’idée, à commencer par la propreté de l’argenterie ! Quiconque a déjà utilisé les produits conçus sur-mesure sait qu’ils sont généralement chers… ou à l’odeur pas toujours délicate. Raison de plus pour astiquer l’argenterie avec une simple bouteille de lait périmé, voire même caillé, voire même presque sans frotter, voire même sur de l’inox ! On résume ? Facile, pas cher, écolo et malin, le lait périmé peut faire briller toute l’argenterie, mais aussi les casseroles ou autres ustensiles en inox.
  • Versez simplement le lait dans une bassine, puis immergez l’argenterie ou l’inox concernés. Laissez tremper toute la nuit… miracle ! Au matin, rincez soigneusement tous les ustensiles, puis séchez-les et polissez-les avec un chiffon doux, comme d’habitude. Ne reste qu’à profiter d’une maison étincelante, jusque dans les tiroirs et les placards, de quoi rendre belle-maman verte de jalousie !

6 – UTILISEZ-LE DANS LA NOURRITURE POUR ANIMAUX

Vous pouvez vous en servir pour nourrir vos poules ou en ajoutez dans une recette de biscuit pour chien ou pour chat que vous voudriez suivre.