Avant toute chose, de quoi est composé le vinaigre de cidre ? Ce dernier est produit de la même façon que les différents vinaigres existants sur le marché sauf qu’il est issu lui de la fermentation du cidre de pomme.

Ce sont les bactéries de la levure utilisées pour ce procédé qui créent ses composants, notamment l’acide acétique qui renferme des propriétés désinfectantes et réhydratantes.

Le vinaigre de cidre est depuis longtemps réputé pour ses vertus médicinales exceptionnelles, au point même d’avoir été surnommé « élixir de jouvence » par nos aînés… Focus sur ses 8 plus grands atouts santé.

1 – IL RÉDUIT LE CHOLESTÉROL 

Comme l’acide acétique limite l’absorption des graisses, cela a pour conséquence de réguler le taux de cholestérol contenu dans le sang. Mais ce pouvoir ne doit pas être une excuse pour manger du mauvais gras, vous en perdrez toute l’efficacité !

2 – IL STIMULE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Les températures baissent et votre organisme en pâtie. En consommant 4 cuillères de cet antibactérien naturel en gargarisme dans un verre d’eau tiède, dites au revoir aux rhume, grippe et maux de gorge !

3 – POUR ÉLIMINER LA CELLULITE

  • Le vinaigre de cidre peut être efficace pour se débarrasser de la cellulite en raison de la présence de nombreux minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium. Ces derniers jouent un rôle important dans l’élimination de toxines, dans la rétention d’eau des cuisses et dans le gonflement de l’estomac.
  • Dans un récipient, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Puis, appliquez la préparation sur les zones concernées. Massez votre peau en effectuant des massages circulaires.

4 – APAISER UNE PIQÛRE D’INSECTE

  • Le pH du vinaigre de cidre est très proche de celui de la peau. Il peut apaiser les rougeurs, boursouflures et démangeaisons dues à des piqûres d’insectes.
  • Comment l’utiliser ? Appliquer directement sur la piqûre ou si la peau est sensible, diluer d’abord le vinaigre dans de l’eau avant de l’appliquer sur la peau.

5 – CONTRE LES DOULEURS MUSCULAIRES

Courbatures, mal de dos, rhumatismes, entorses et autres douleurs musculaires peuvent être soulagés par le vinaigre de cidre. La méthode la plus simple consiste à verser deux grands verres de vinaigres de cidre dans l’eau de votre bain. Ajoutez aussi une belle poignée de gros sel pour un maximum d’effets.

6 – COMBATTRE LA MAUVAISE HALEINE

  • Le vinaigre de cidre peut éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine et rafraîchir la bouche.
  • Comment l’utiliser ? Attention à ne pas avaler le produit. Mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Faire des gargarismes avec cette solution jusqu’à ce que le verre soit vide.

7 – SUPPORTE LE SYSTÈME DIGESTIF

Si vous êtes de ceux qui ont parfois du mal à digérer, qui souffrent de reflux gastrique ou ont tendance à être constipés, consommer du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau chaude 30 minutes avant les repas pourrait vous aider grandement. Cette boisson aide à stimuler la digestion et à renouveler la flore intestinale. En effet, les bonnes bactéries présentes dans le vinaigre de cidre s’installent dans le système digestif ce qui aide à renouveler et à équilibrer la flore intestinale.

8 – POUR LE DIABÈTE

Cette maladie correspond à un taux anormal de sucre dans le sang. Le rôle du vinaigre de cidre dans la cure de cette maladie est étudié dans de nombreuses études scientifiques comme celles menées au Département de nutrition de l’Université de l’État d’Arizona, qui explique que le vinaigre agit sur la digestion des amidons transformés en glucose par absorption.

Il est en effet un régulateur naturel de glycémie non négligeable!