Crédit : santeplusmag

Les rats peuvent causer des dégâts importants quand ils pénètrent dans la maison, car ils rongent les cloisons, les fils électriques ou encore les cartons. De plus, ils sont souvent porteurs de maladies. Pour les faire fuir, il existe différentes solutions naturelles.

1 – LE COCA-COLA, UN PIÈGE À RATS EFFICACE

Le Coca-Cola est, comme son nom l’indique, une boisson à base de Cola, ainsi que de diverses substances pas particulièrement bonnes pour la santé.

Or, le rat adore le Cola ! Malheureusement pour lui, ces substances vont le rendre « malade » et obèse, ce qui entraînera sa perte car il ne peut pas éliminer le gaz qu’il ingurgite.

Comment faire ?

  • Laissez traîner un bol de Coca par-ci par-là, de façon à ce qu’il soit facilement accessible pour les rats.
  • Si tout se passe bien, vous devriez le trouver diminué le lendemain. N’hésitez pas à recommencer l’opération plusieurs fois.
  • Cette technique a l’avantage de ne pas être chère et d’être efficace puisqu’elle élimine les rats.
  • L’autre avantage de cette méthode est que vous ne retrouverez pas de rats dans votre cuisine le matin…

2 – DES ANIMAUX DE COMPAGNIE POUR CHASSER LES RONGEURS

Et oui certains animaux de compagnie, tels que le chat ou l’oiseau de proie (chouette, hibou), sont d’excellents alliés pour vous éloigner les nuisibles de type rongeur. Ils sont leurs prédateurs naturels et pourront aisément les chasser de la maison. Évidemment, cela veut dire que certaines petites souris risquent de périr sous leurs crocs, à vous de choisir.

3 – LES HUILES ESSENTIELLES POUR LUTTER CONTRE LES RONGEURS

  • Les huiles essentielles ont beaucoup de bienfaits et d’usages, comme éloigner les mites vestimentaires ou alimentaires. Elles fonctionnent aussi contre les rongeurs.
  • Ces derniers sont sensibles à certaines odeurs de plante. La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont d’excellents répulsifs. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle, ou en huile essentielle.
  • Sous leur forme naturelle, nous vous conseillons de mettre les feuilles aux endroits stratégiques de la maison, pour les déloger sans les tuer. C’est-à-dire les endroits de passage, les coins sombres, ou, si possible, directement dans leur nid. Il faut renouveler régulièrement les feuilles pour plus d’efficacité.
  • Si vous optez pour les huiles essentielles, utilisez un diffuseur avec les liquides suivants : menthe poivrée, sauge sclarée, laurier, ail, lavandin ou eucalyptus. Ou bien un petit coton imbibé d’huile essentielle, placé là encore, aux endroits stratégiques de la maison.