Recette Rezat el Kadi (Turbans du juge) sont en fait des crêpes feuilletés en filaments, des crêpes qui se regroupent dans le même lot que les melouis et les msemens.
Ingrédients
- 400 g de farine
- 200 g de finot (farine de blé dur)
- 1 cuillère à café de sel
- Eau tiède pour ramasser la pâte
- Pour le feuilletage
- Un mélange de beurre et d’huile
Préparation
- Mettez le finot, la farine et le sel dans le bol du pétrin, ajoutez de l’eau tiède petit à petit tout en pétrissant jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène.
- Une fois la pâte rassemblée, continuez le pétrissage à la main pour la rendre plus souple et élastique, il faut la travailler avec les poings et la soulever puis la rabattre sur le plan de travail.
- Faites une boule et laissez reposer 1 heure minimum afin qu’elle se détende un peu. Plus vous la laissez reposer mieux c’est, la pâte va s’assouplir toute seule…Par contre avant de laisser reposer, pensez à l’envelopper dans du film alimentaire pour éviter qu’elle ne sèche et forme une croûte sur le dessus.
- Préparez un plat creux dans lequel vous verserez le mélange de beurre et d’huile.
- Passé le temps de repos, divisez la pâte en boudins et enfermez-les dans un sac plastique. Laissez reposer 15 minutes.
- Prenez un boudin de pâte, aplatissez-le légèrement au rouleau sur un plan de travail huilé (c’est important de travailler sur le plan de travail huilé et avec les mains huilées pour éviter que la pâte ne colle) et passez à la machine à pâtes (cran 1 jusqu’au cran 4).
- La pâte doit ressortir fine et être étalée uniformément, vous comprendrez vite pourquoi cette machine devient utile…Passez cette longue bande de pâte dans le mélange beurre et huile des deux côtés et laissez s’égoutter (il faut vraiment aménager le plan de travail pour faire rezzat lqadi parce que va y en avoir de partout, entre les bandes de pâtes, l’huile, le beurre…le nettoyage s’imposera forcément après ! Mais ils sont tellement bons ces turbans )
- Passez la bande de pâte dans le découpoir spécial spaghettis et tout en tournant la manivelle, enroulez les « spaghettis » de pâte autour d’un manche en bois huilé.
- Retirez le rouleau de pâte du manche et déposez sur un plat en aplatissant légèrement pour faire tenir le tout. Laissez reposer 20 minutes. Préparez les autres turbans avec les autres boudins pour vous occuper.
- Faites chauffer une poêle lourde et huilez-la. Prenez chaque morceau de pâte reposé et aplatissez-le à la main en une galette d’épaisseur moyenne.
- Déposez le turban du juge sur la poêle huilée, faites cuire 3 minutes du 1er côté, huilez à nouveau la poêle et retournez le turban pour faire cuire de l’autre côté pendant 3 minutes puis retournez et laissez cuire jusqu’à dorure et de même pour l’autre face. Procédez ainsi avec le reste des rezzat el qadi.
Auteur: Cette recette est réalisée par Okla Chahiya