Une recette de galette des rois au citron. Une galette à la crème d’amandes mais parfumée au citron. Ce n’est pas une crème frangipane qui garnit la galette mais un mélange crème d’amandes/lemon curd. En ce qui concerne la pâte feuilletée, elle est faite maison et pour obtenir un feuilletage léger et développé, la recette Par Ici.
Ingrédients
- Pour la crème d’amandes au citron
- 100 g de beurre ramolli
- 100 g d’amandes
- 100 g de sucre
- 2 œufs
- Du lemon curd
- Pour la finition
- 1 jaune d’œuf délayé dans 1 cuillère à soupe de lait
- 30 g d’eau
- 15 g de sucre
Préparation
- Travailler le beurre en pommade avec le sucre. Ajouter les œufs puis mélanger à la cuillère en bois. Ajouter la crème d’amande. Peser la crème d’amandes ainsi obtenue et lui ajouter la moitié de son poids en lemon curd.
- Terminer de mélanger sans trop travailler la crème pour éviter de lui incorporer de l’air. Mettre la crème dans une poche munie d’une douille unie.
- Étaler la pâte feuilletée sur 4 mm d’épaisseur et découper 2 disques de 24 cm de diamètre. Déposer le 1er disque sur la plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Dresser la crème d’amandes au citron en veillant à laisser un bord de 3 cm. Ajouter la fève.
- Humidifier le bord libre du 1er disque de pâte à l’aide d’un pinceau mouillé. Recouvrir avec le 2e disque de pâte feuilletée et appuyer pour souder les bords.
- Badigeonner d’œuf battu sans dépasser sur les bords ce qui éviterait au feuilletage de développer. Laisser reposer 15 minutes au frais.
- Préchauffer le four à 180 °C. Dorer à nouveau le dessus de la galette. Faire un trou au centre de la galette, décorer le dessus de la galette à l’aide d’un petit couteau bien aiguisé.
- Enfourner pour 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la galette soit bien dorée, en badigeonnant à mi-cuisson, de sirop préparé avec les 30 g d’eau et 15 g de sucre restant.
Auteur: Cette recette est réalisée par Okla Chahiya