La Chine est un exportateur très puissant. Par contre, ce pays utilise parfois des techniques pour accélérer les chaînes de production ou pour vendre à un meilleur prix.
Malheureusement, certains aliments subissent les conséquences et se retrouvent composés de produits chimiques et de pesticides. Découvrez 17 aliments chinois qu’on devrait éviter.
1 – LE GLUTAMATE DE SODIUM, PRÉNOMMÉ LE SEL CHINOIS
Le sel chinois est l’un des additifs alimentaires est très utilisés dans l’industrie agroalimentaire. Il est appliqué pour renforcer la saveur des aliments. Également qualifiée de drogue par les experts, cette substance excite les papilles ainsi que le cerveau.
2 – LE MIEL
Le miel chinois envahit les supermarché comme le relate nos confrères d’RTL, l’union nationale des apiculteurs dénonce de fortes doses de pesticides contenu dans le miel chinois, ainsi que la présence de sirop de mais, de sucre dans ces miels.
3 – LE TILAPIA
Il n’est pas recommandé de consommer du tilapia, car les règles sanitaires de l’aquaculture en chine ne sont pas les meilleurs. En effet, les tilapias sont nourris aux excréments comme mentionnés par le magazine Bio à la Une.
4 – LE POULET
Le poulet fait partie des produits que la Chine exporte dans les pays du monde entier. Il faut tout de même savoir que c’est l’un des pays qui est le plus atteint de la grippe aviaire et d’autres maladies de volailles.
5 – L’AIL
Les champs d’ail installés en Chine sont pulvérisés avec des pesticides toxiques. Ces derniers contiennent du bromure de méthyle. Ce sont des produits particulièrement dangereux pour la santé.
6 – LES CHAMPIGNONS
Pour leur donner une apparence fraiche et propre, les champignons sont pulvérisés avec des agents de chloration, du chlorure de calcium anhydre, du sulfite de sodium et d’autres agents de conservation, nocifs pour la santé.
7 – LES POIS VERTS
Les petits pois font également partie des aliments qui ne respectent pas les normes imposées. Infestés de pesticides, les petits pois, tout comme beaucoup de végétaux sont contaminés par de forts taux de pesticides.
8 – LE JUS DE POMME
Des recherches effectuées par le Dr Mehmet Oz a découvert des taux élevés d’arsenic contenus dans les jus de pomme commercialisés aux États-Unis. Plus tard, cela a été affirmé par le magazine Consumer Reports. En effet, 10 % des jus de pommes analysés ont largement dépassé les niveaux d’arsenic imposés par les normes.
9 – LES ALIMENTS EN CONSERVE
Le National Measurement Institute australien a découvert après analyse que ces produits contenaient deux fois la quantité de plomb autorisée.
10 – LE POIVRE
Le célèbre poivre noir est souvent coupé avec de la farine de riz..
11 – LES PERLES DE TAPIOCA
En 2012, des chercheurs de l’université d’Aachent ont découvert la présence des biphényles aspolycholrés dans ces perles à mâcher. Cet ingrédient susceptible de causer le cancer affecte tout le système immunitaire ainsi que le système nerveux. Il attaque également le système endocrinien ainsi que le système reproducteur.
12 – LA SAUCE SOJA
C’est à Hong Kong que les chercheurs ont découvert que la sauce soja contenait un élément toxique nommé 4 -méthylimidazole. Il faut rappeler que ce produit est classé de cancérigène pour les souris.
13 – LE TOFU
Certains tofus contiennent du sulfate de fer. Il est ajouté afin d’accélérer le processus de fermentation.
14 – LE GINGEMBRE
Tout comme les autres ingrédients cités ci-dessus, le gingembre contient également de fortes teneurs en pesticides. Il s’agit de l’aldicarbe. Ce dernier doit uniquement a été homologué pour être utilisé sur le coton. À part cela, les gingembres proposés sur le marché sont également de faux produits résultant de la combinaison d’arachides et de patates douces.
15 – GINSENG
Le Ginseng contient également des produits fortement toxiques pour l’organisme.
16 – LES ÉPINARDS SURGELÉS
Les épinards n’échappent pas aussi à l’utilisation des pesticides. En 2002, au Japon, des niveaux élevés de pesticides ont été découverts dans les épinards congelés provenant de Chine.
17 – LES CREVETTES
La nouvelle provient d’ABC News. En effet, ce magazine a attiré l’attention du monde entier en affirmant que les crevettes importées de Chine étaient élevées dans des conditions de confinement et d’insalubrité. Des antibiotiques et des produits chimiques interdits en raison de leurs effets cancérigènes sont donnés à ces crevettes.