Faire son pain, passe encore, mais du fromage… mission impossible ? Pourtant, il est possible de fabriquer certains fromages frais depuis votre cuisine. Voici la méthode à suivre.
Ingrédients
- Un litre de lait de brebis
- Un yaourt nature bio sans sucre
- 1 demi citron d’origine biologique
- Les ustensiles
- 1 mètre de gaze de coton hydrophile (que vous trouverez en pharmacie)
- 1 pot
- 1 moule
Préparation
- Commencez par faire chauffer votre lait dans une casserole pendant 15 minutes sur feux doux sans pour autant le porter à ébullition.
- Pendant que votre lait chauffe, pressez le jus d’un demi-citron à l’aide d’un presse agrume si vous en avez ou bien en utilisant une fourchette.
- Retirez votre lait du feu lorsque les 15 minutes se seront écoulées et intégrez-y progressivement le yaourt nature et le jus de citron.
- Mélangez pendant quelques secondes, puis laisser reposer votre mélange pendant au moins 3 heures.
- Une fois les 3 heures écoulées, prenez votre gaze de coton hydrophile et pliez la plusieurs fois sur elle-même avant de la placer dans une casserole ou dans un récipient.
- Filtrez votre mélange à l’aide de votre gaze de manière à ce que le petit-lait passe dans la casserole et qu’il n’y reste que la partie caillée. N’hésitez pas à bien presser pour que tout le lactosérum passe dans la casserole.
- Placez votre gaze de coton contenant la partie caillée dans un autre récipient et mettez-le au frigo pendant au moins 30 minutes avec un poids dessus.
- Sortez ensuite votre gaze de coton et ouvrez-la pour assaisonner votre fromage à l’aide de sel si vous le souhaitez, puis placez-le dans le moule de votre choix.
- Remettez votre fromage au réfrigérateur dans son moule pendant encore 8 heures et le tour est joué !