L’eau pétillante est bien connue pour faire digérer, mais il existe une multitude d’autres avantages tous plus utiles les uns que les autres. Vous ne pourrez plus vous passer d’eau pétillante après avoir lu cet article !
1 – POUR REMPLACER LE SEL
L’eau pétillante est naturellement salée grâce, encore une fois, à la présence de bicarbonate de sodium. De ce fait, vous n’avez plus besoin d’ajouter de sel lorsque vous cuisinez à l’eau pétillante. Elle est idéale notamment pour cuire les pâtes, le riz ou encore les légumes.
2 – POUR PRÉSERVER LA COULEUR DES LÉGUMES
Le bicarbonate de sodium contenu dans l’eau pétillante permet aussi de préserver la chlorophylle des légumes. Ainsi, utiliser de l’eau pétillante comme eau de cuisson permettra de préserver les couleurs éclatantes de vos légumes.
3 – TAPIS : UTILISER UN MÉLANGE D’EAU GAZEUSE ET DE BICARBONATE DE SOUDE POUR RAVIVER LES COULEURS
Avec le temps et les maladresses, votre tapis a perdu sa belle couleur d’origine et quelques taches se sont incrustées ici et là ? Pour le récupérer, pas besoin d’aller acheter des produits onéreux et des détachants miracles au supermarché : encore une fois, vous avez sans doute tout ce qu’il vous faut dans votre cuisine ! Eh oui : pour détacher et raviver l’éclat d’un tapis, vous pouvez faire appel à des produits du quotidien, comme l’eau gazeuse et le bicarbonate de soude. Pour ce faire:
- A l’aide d’une éponge, imbibez votre tapis d’eau gazeuse, puis frottez-le doucement avec une brosse.
- Laissez-le sécher pendant minimum 30 minutes, puis saupoudrez de bicarbonate de soude l’intégralité de votre tapis.
- Une fois que le bicarbonate est sec, passez l’aspirateur et admirez le résultat : votre tapis sera comme neuf !
4 – REMINÉRALISER LES PLANTES
Ne jetez plus l’eau gazeuse qui ne pétille plus ; utilisez-la pour arroser vos plantes. Les minéraux présents dans ce type d’eau favorisent la croissance des plantes vertes. Pour un apport optimal, répétez l’opération chaque semaine.
5 – NETTOYER LE CARRELAGE AVEC DE L’EAU GAZEUSE
Le carrelage est un revêtement design et facile à entretenir. Toutefois, dans certains cas, des salissures s’y collent et le nettoyage classique ne suffit plus. Vu que l’eau gazeuse est un excellent nettoyant pour le carrelage, elle est la solution à ce problème. Elle retire efficacement les saletés sans attaquer la matière. Pour ce faire, procéder comme suit :
- Répandre de l’eau gazeuse sur les carreaux.
- Laisser poser entre 5 et 10 minutes.
- Essuyer avec un balai en microfibre humide.
Même si des taches ne se sont pas posées sur le carrelage, il est toujours recommandé d’effectuer cet entretien une à deux fois par mois. En effet, l’eau gazeuse permet de redonner au carrelage tout son éclat.
6 – L’EAU GAZEUSE PERMET UNE CUISSON PLUS RAPIDE
L’eau pétillante évite l’oxydation des aliments et raccourcit le temps de cuisson. Vous économiserez du temps pour vous préparer et mettre la table.
7 – ATTENDRIR LA VIANDE ET LE POISSON EN MARINADE
Vous pouvez utiliser l’eau pétillante dans la marinade d’une viande et même l’arroser durant sa cuisson. Le bicarbonate présent naturellement dans l’eau pétillante aide à faire fondre le collagène (protéine fibreuse contenu dans la viande) et attendrir la viande. La chair sera alors plus tendre et fondera en bouche.
Petites astuces recettes :
Les temps de marinade à l’eau pétillante sont différents selon le type de viande. Pour que le bicarbonate réagisse avec le collagène, il faut :
4 à 12 heures pour une marinade de viandes rouges
4 à 6 heures pour la volaille et le porc
30 min à 1 heure pour les poissons, crevettes et pétoncles
8 – UTILISER L’EAU GAZEUSE COMME NETTOYANT POUR LE VISAGE
Pour les peaux normales et grasses: Remplir un bol d’eau minérale gazeuse et trempez votre visage en maintenant le souffle selon votre capacité; pendant environ 10 à 20 secondes. Vous devriez le faire une fois par semaine pour la peau normale et trois fois par semaine pour la peau grasse.
Pour les peaux sèches et sensibles : Il est préférable d’utiliser des proportions égales d’eau minérale gazeuse avec de l’eau minérale régulière dans un bol, puis tremper votre visage pendant environ 10 à 20 secondes. Faites-le juste une fois par semaine et augmenter la fréquence en fonction de la façon dont votre peau réagit.