<

recommendation

Articles Similaires

4 Astuces Pour Avoir Des Serviettes Plus Douces et Parfumées

Après un bain ou une douche, rien n’est plus agréable que le fait de s’envelopper dans une serviette chaude moelleuse. Le problème, c’est que le linge peut vite devenir rêche au fil des lavages. Les serviettes ont d’ailleurs particulièrement tendance à perdre en douceur et en pouvoir absorbant au fil du temps. Rapidement, elles deviennent râpeuses et désagréables.

Voici les astuces d’entretien et nettoyage de grand-mère pour y arriver sans produits chimiques. Fini l’impression de s’essuyer avec du carton ou du papier de verre !

1 – N’ABUSEZ PAS DE LA LESSIVE

Utiliser trop de lessive n’est pas synonyme d’un linge plus propre. Mais il peut y avoir un dépôt du surplus de lessive sur votre linge de toilette, qui le rend alors plus rêche. S’il est mal rincé, le linge peut également mal vieillir. Dans ce cas, si votre machine possède une option de type « Rinçage + », n’hésitez pas à l’utiliser pour être sûr de venir à bout des produits utilisés.

2 – LAVEZ VOS SERVIETTES À L’EAU CHAUDE

Si l’eau de lavage est chaude, elle assouplit les fibres et absorbe mieux le détergent. Cela permet d’éliminer les saletés et résidus qui s’attachent aux serviettes. Pour trouver la température de lavage idéale, vérifiez l’étiquette de lavage sur vos serviettes avant de les laver.

3 – LE VINAIGRE À LA PLACE DE L’ADOUCISSANT 

L’assouplissant n’est pas nécessaire pour rendre les serviettes douces. Le vinaigre blanc est un excellent substitut naturel. Il adoucit mieux le tissu sans produire d’effets indésirables. Vos serviettes seront plus agréables au toucher et plus absorbantes.

4 – ÉVITEZ DE SURCHARGER LE LAVE-LINGE

Ne remplissez pas votre lave-linge à ras bord ! En effet, si le tambour du lave-linge est surchargé, il n’y a pas assez d’espace entre les serviettes. Et si les serviettes sont trop serrées, le lave-linge est moins efficace pour rincer la saleté et les résidus de lessive. Cette règle s’applique aussi au sèche-linge. En le surchargeant, il n’y a pas assez d’air pour assouplir les fibres du tissu. Résultat, même après un lavage et un séchage à la machine, vos serviettes deviennent dures et rêches.

Pour un résultat optimal, il est conseillé de remplir votre tambour à moitié, environ 2 à 3 serviettes par lavage selon la taille de votre lave-linge. Pareillement, lavez ensemble votre linge de bain dans la même machine : sorties de bain, serviettes, gants de toilette, peignoir, tapis de bain, etc. Séparez-les des autres vêtements qui peuvent endommager le tissu éponge (fermeture éclair, bouton, etc.).

Bon à savoir : Quand vous achetez vos serviettes, optez pour des serviettes en coton épais. Privilégiez aussi des serviettes grand format pour assurer votre confort au quotidien. Lavez-les avant de les utiliser, car une serviette neuve n’absorbe pas bien. Pendant le lavage à la machine, c’est toujours à basse température. Également, ne les mettez pas dans la machine avec d’autres linges.

N’utilisez pas un assouplissant qui ôtera le pouvoir absorbant de vos serviettes. Pour les sécher, n’hésitez pas à utiliser votre sèche-linge pour que vos serviettes ressortent souples, douces et bien gonflées. Mais surtout, ne les repassez pas, car la chaleur les abîme. Pour la fréquence de lavage, c’est toujours après 3 usages donc, tous les 2 à 3 jours. N’oubliez pas qu’utilisation après utilisation, les serviettes se gorgent de sécrétions humaines (sueur, peaux mortes, salive…), de bactéries, de poussières, de résidus de maquillage et de crème, de poils, d’acariens…