Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette astuce de grand-mère qui consiste à boire de l’eau citronnée le matin à jeun. Pas toujours évident d’ingurgiter le mélange acide dès le réveil, on vous l’accorde, mais les 7 bienfaits de cette bonne habitude simple et rapide devraient vous faire changer d’avis. Allez, un petit effort : on presse un demi citron frais dans un verre d’eau froide ou tiède, on se bouche le nez s’il le faut, et on laisse les vertus de l’agrume agir sur notre organisme.
1 – CONTRIBUE À LA PERTE DE POIDS
Il existe quantités de théories tentant d’expliquer pourquoi l’eau citronnée aide à la perte de poids (dont le sentiment de satiété procuré par la pectine contenue dans le citron). Bien que rien ne soit prouvé à coup sûr, nous aimons la théorie avancée par Fox News, qui soutient que boire de l’eau citronnée résulte sans aucun doute en un apport en calories moindre que boire n’importe quoi d’autre que de l’eau.
2 – NETTOIE LA PEAU
Les autres propriétés de la vitamine C du citron sont la réduction des rides et des taches de la peau. Cette vitamine est très utile parce qu’elle aide à éliminer les bactéries qui provoquent l’acné et nous aide à avoir une peau propre. Elle aide la peau à rajeunir de l’intérieur, en épurant le sang des toxines.
3 – IL FACILITE LA DIGESTION
Riche en minéraux et en vitamines, le citron aide à l’élimination des toxines. Grâce à sa composition «acide», similaire à celle de la salive, il stimule le foie à produire de la bile, un booster supplémentaire et nécessaire à la digestion. Ainsi, le jus de citron (un demi pressé par jour suffit) soulagera de nombreux symptômes de l’indigestion tels que les brûlures d’estomac ou les spasmes abdominaux.
4 – STIMULE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Parmi les substances utiles à notre organisme qu’on trouve dans le citron, il y a le potassium, qui stimule le cerveau et la vitamine C. Cette vitamine améliore l’absorption du fer par le corps et aide à améliorer le système immunitaire. Les citrons sont sans doute excellents pour éloigner la grippe et le rhume, grâce aux saponines.
5 – LE CITRON EST L’ENNEMI DE LA MAUVAISE HALEINE
Le citron rafraîchit l’haleine : son acidité peut aider à combattre les bactéries de la cavité buccale qui provoquent l’halitose. Le jus de citron est également très utile pour blanchir les dents : mais souvenons-nous cependant que l’acide citrique peut abîmer leur émail, et nous vous conseillons donc de l’utiliser modérément et en le diluant le plus possible dans de l’eau.
6 – PRÉVIENT LA CONSTIPATION
Si vous avez du mal à aller à la selle, de l’eau tiède citronnée pourrait bien vous aider à résoudre ce problème. Consommer beaucoup d’eau en général est bénéfique dans les cas de constipation, et les agrumes peuvent aider au mouvement intestinal.
7 – ELLE RÉGULE LE PH
L’acide citrique, associé aux propriétés de la vitamine C, contribue à réduire les niveaux d’acidité du sang. Pour ce motif, boire de l’eau citronnée régulièrement prévient la condition d’acidose de l’organisme.