Faire un bon café, c’est plutôt simple… à condition de respecter certaines règles. Découvrez quelques astuces à connaître pour réussir son café à tous les coups !
1 – UTILISER LES MEILLEURS GRAINS DE CAFÉ TORRÉFIÉS
Les cafés ne sont pas tous de la même qualité. Suivez votre nez, humez-en les parfums, posez des questions aux employés, envoyez un courriel à votre torréfacteur favori, demandez des échantillons. Sélectionner votre grain est majeur. Même si vous respectez toutes les étapes de la préparation, si vous achetez de la piquette au départ, ce sera jus-de-chaussette dans la tasse.
2 – MOUDRE LE CAFÉ VOUS-MÊME
Les arômes du café proviennent des huiles naturelles emprisonnées dans le grain de café. Le café pré-moulu se dégrade à la vitesse de l’éclair. Conservez vos grains dans un contenant hermétique et passez-le au moulin à la dernière minute. Finalement, utilisez un moulin à meule, et non à ailette avec les petites lames. Le moulin à meule donne une mouture plus consistante, moins poudreuse.
3 – ATTENTION AU MÉLANGE
Vous êtes sûrs que vous avez bien conservé le mélange? N’oubliez pas que le café doit être conservé loin des autres aliments, mais si vous devez le mettre au frigo, attention à la conservation. En effet, pour maintenir la saveur du mélange en poudre plus longtemps, vous devez le sortir de son petit sac et le mettre dans un récipient à fermeture hermétique. Mais parfois le problème est le mélange lui-même. Les grains trop fins perdent leur composition plus rapidement, choisissez donc un café pas trop fin.
4 – DOSER CORRECTEMENT SON CAFÉ
L’une des clés pour réussir un bon café réside dans les bonnes proportions d’eau et de café. Pour un expresso, le ratio est de 7 gr de café pour 3 cl d’eau. Pour la cafetière filtre on met environ 65gr de café pour 1L d’eau. Les dosages peuvent aussi varier selon l’intensité que l’on aime avoir en bouche. Café fort ou café léger : c’est une histoire de goûts.
5 – L’EAU
Eh oui l’eau ! Votre tasse de café est composée en moyenne de plus de 90 % d’eau. Autant vous dire qu’elle a une importance capitale dans la qualité de votre café. Dans l’article « Minérale, filtrée, robinet, distillée, Oh quelle eau ! », nous avons développé les différences gustatives que peut apporter une eau filtrée. Il est donc important d’avoir une eau la plus pure possible. À vous de trouver la méthode de filtration la plus adaptée à votre consommation.
6 – ATTENTION AU BRÛLÉ !
On arrête la machine filtre après le café ! Celle là, elle est simple et non négociable : quand la cafetière filtre a fini on ne la laisse pas allumée. Sinon on risque de brûler le café et de le rendre vraiment mauvais.