Un grand classique des salades que l’on peut faire tout au long de l’année, une de celles que je préfère, et qui plaît aux petits comme aux grands.
Ingrédients
- 70 g de jus de citron
- 1 l d’eau
- 3 g de sel
- 520 g de pommes de terre
- 90 g de batavia
- 300 g de maïs
- 200 g de poivron
- 190 g de tomates
- 210 g de pomme
- 1 g de ciboulette
- 1 g de basilic
- 50 g d’oignon frais
- 130 g de thon en boîte
- 40 g raisins secs
Préparation
- Laver sous l’eau courante chaque feuille de batavia. Égoutter, essorer. Éplucher la pomme de terre, laver sous l’eau froide.
- Couper les pommes de terre en dés, réserver dans un saladier rempli d’eau froide.
- Couper le poivron en deux, retirer les parties blanches, la queue. Laver le poivron sous l’eau froide, couper en dés. Rincer avec le pédoncule les tomates. Enlever le pédoncule, couper en demi-rondelles.
- Évider et éplucher la pomme, tailler en lamelles. Presser le jus de citron. Citronner la pomme. Éplucher l’oignon.Couper l’oignon en demi-rondelles. Ouvrir la boîte de thon et l’égoutter. Ouvrir la boîte de maïs, rincer et égoutter. Trier, laver la ciboulette.
- Éponger la ciboulette, ciseler. Trier, laver le basilic, épongé.Ciseler le basilic. Égoutter les pommes de terre. Verser l’eau dans une grande casserole, saler.
- Verser les pommes de terre dans la casserole d’eau froide et porter à l’ébullition. Couvrir d’eau froide les raisins secs. Placer aux micro-ondes 50 secondes, égoutter.
- Avec la pointe d’un couteau, vérifier la cuisson des pommes de terre : la lame du couteau doit pénétrer facilement, puis égoutter, réserver.Hacher grossièrement la batavia, placer dans une grande assiette de service. Disposer quelques grains de maïs, de dés de poivron et de tomate sur la salade.
- Sur la salade, ajouter quelques pommes émincées, ciboulette, basilic, l’oignon, du thon, des raisins secs. Continuer jusqu’à la fin des ingrédients en créant un dôme. Servir la sauce dans un ramequin ou une saucière.