Ils sont extra moelleux et si faciles à faire. C’est même inratable ! Servis au petit-
Ingrédients
- 500 g de farine T55 ou T45
- 6 g de sel
- 85 g de sucre
- 15 g de levure fraîche
- 380 g de lait
- 2 œufs
- 125 g de beurre ramolli
Préparation
- Verser la farine tamisée dans un bol, ajouter le sel et le sucre. Mélanger. Préparer le levain : délayer la levure fraîche dans un peu de lait tiède (prélevé sur les 380 g). Creuser un puits dans la farine, y verser la levure, recouvrir avec la farine du bord. Puis commencer à mélanger pour incorporer la farine dans sa totalité.
- Malaxer quelques minutes, rassembler les éléments en une pâte homogène qui se décolle des parois du bol. Si nécessaire, si elle colle de trop, ne pas hésiter à rajouter un peu de farine. Enfin ajouter le beurre ramolli par petits bouts, malaxer à chaque ajout pour obtenir une pâte lisse, souple et homogène.
- Couvrir d’un linge propre et laisser reposer et lever environ 45 mn (dans un endroit chaud).
- Passé ce délai, garnir les plaques de cuisson de papier sulfurisé. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné pour former des pâtons de 80 g (voir la vidéo). Déposer les sur les plaques de cuisson en les espaçant de 5 cm. Couvrir et laisser lever 20 mn (dans un endroit sec et chaud).
- Préchauffer le four à 200°C, dorer délicatement les pâtons gonflés avec un œuf entier battu, entailler la surface à l’aide d’un couteau pointu et enfourner pour cuire environ 12 mn.
- Laisser refroidir sur une grille.