Une recette réussite de pâte à crêpes facile et inratable, d’après Pierre Hermé, parfaite, gourmande, légère et moelleuse.
Ingrédients
- 2 œufs entiers
- 10 g de beurre
- 100 g de farine
- 1/2 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2,5 g (1/2 cuill. à café) de sel fin
- 25 cl de lait entier
- 30 ml (2 cuill. à soupe) d’eau
- 15 ml (1 cuill. à soupe) d’eau de fleur d’oranger
Préparation
- Ouvrez la 1/2 gousse de vanille en deux et grattez les graines. Dans un bol, battez les œufs en omelette. Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes .
- Mettre la farine tamisée dans un grand saladier. Incorporez-lui les graines de vanille ou l’extrait de vanille, les œufs et le sel.
- Délayez avec le lait et l’eau.
- Ajoutez le beurre fondu et éventuellement l’eau de fleur d’oranger, en mélangeant bien. Laissez reposer 2 heures au moins à température ambiante (20°C). Au moment de l’emploi, allongez la pâte avec 10 ml d’eau.
- Faites chauffer une poêle anti-adhésive une fois chaude beurrez la légèrement puis versez une petite louche de pâte à crêpe et faites pivoter la poêle pour répartir la pâte puis cuire 1 à 2 minutes, détachez les bords à l’aide d’une spatule puis retournez la crêpe sur l’autre face pour la cuire.
- Disposez la crêpe cuite dans une assiette puis la couvrir à l’aide d’une cloche en verre ou d’une autre assiette afin que les bords ne devient pas secs à l’air libre .
- Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte à crêpe . Servez les crêpes avec le nappage de votre choix pâte à tartiner au chocolat noisette, miel, confiture, sucre … etc