Ce serait tellement agréable si chez-nous sentait toujours bon, comme dans une publicité pour des chandelles délicatement parfumées! On sait tous que ce n’est pas le cas et les produits « sent-bon » ne font que masquer les mauvaises odeurs, sans nécessairement les éliminer complètement.
Voici 6 mauvaises odeurs courantes et surtout, des trucs pour les éliminer (et si possible, les prévenir!).
1 – LE BICARBONATE DE SOUDE POUR COMBATTRE LES MAUVAISES ODEURS DE POUBELLE
Pour que votre poubelle sente bon, saupoudrez-en le fond de bicarbonate de soude chaque fois que vous changez le sac. Le bicarbonate de soude est l’un des désodorisants naturels les plus efficaces, et il empêchera votre poubelle de sentir mauvais.
2 – LE SPRAY AUX HUILES ESSENTIELLES
Le spray neutralisant aux huiles essentielles est magique contre les mauvaises odeurs aux WC ! Pourquoi ? Car à la différence des désodorisants classiques, il empêche les odeurs de caca de se diffuser dans les toilettes. Comment c’est possible ? C’est simple, il s’utilise AVANT de faire la grosse commission et non pas après. Concrètement, il faut vaporiser le spray aux huiles essentielles directement sur l’eau de la cuvette avant de s’asseoir pour neutraliser les odeurs. Ce système permet ainsi de créer une barrière qui retient les odeurs désagréables dans l’eau. Très astucieux !
3 – SACHETS DE THÉ POUR LES ARMOIRES
Le thé chaud est très bon mais vous saviez qu’il peut aussi rafraîchir les vêtements. Accrochez quelques sachets de thé dans la porte intérieure de votre placard et il absorbera l’odeur de renfermé.
4 – LE NETTOYAGE RÉGULIER DES SIPHONS
Les détritus alimentaires, les résidus de produits ou encore les cheveux sont retenus dans le siphon des points d’eau et y stagnent. Tous ces déchets sont généralement les principaux responsables d’odeurs désagréables qui remontent en surface. Pour éviter cela, il est impératif de les éliminer régulièrement en démontant et en nettoyant le siphon.
Comment nettoyer un siphon ?
- Placez une bassine ou un petit récipient sous le siphon avant de le démonter
- D’une main, tenez le haut de la canalisation, et de l’autre, dévissez le siphon en prenant garde ne pas abîmer les joints d’étanchéité lors de la manoeuvre.
- Laissez l’eau s’évacuer dans la bassine et retirez les déchets du siphon. Pour cela, nous vous conseillons de vous munir de gants !
- Enfin, revissez le siphon et allumez doucement le robinet afin de vérifier s’il n’y a pas de fuite.
5 – ON NETTOIE L’INTÉRIEUR DE SES CHAUSSURES
En parlant de semelle… Vous l’avez peut-être déjà remarqué : il arrive qu’une espèce de croûte se forme par endroit. Il s’agit en fait d’un dépôt de saleté (même quand on est propre !) et forcément, il ne sent pas très bon. Et si le souci venait de là ? Alors on s’en débarrasse avec un produit à la fois dégraissant, antibactérien et aseptisant. La liste est longue mais on peut notamment citer :
- Gel hydro alcoolique (le même que pour les mains)
- Ammoniaque (en respectant les précautions d’emploi)
- Alcool modifié ou dénaturé
- Huiles essentielles de citron, ou d’arbre à thé (ou Tea tree)
- Vinaigre blanc
Quel que soit le produit choisi, on imbibe un chiffon propre de quelques gouttes et on frotte la semelle jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau impeccable. Et on laisse bien sécher ! Vos semelles sont en tissu et amovibles ? Encore mieux ! Passez-les en machine à 40 ou 60°C pour éliminer les bactéries. Sinon, vous pouvez aussi en acheter une paire que vous glissez sur la semelle d’origine et que vous pourrez retirer et laver plus facilement. Hop !
6 – SUPPRIMER LES MAUVAISES ODEURS DE VOTRE FRIGO : LE MARC DE CAFÉ
Le marc de café est le résidu qu’il vous reste après avoir fait infuser votre café. Ne le jetez pas à la poubelle! Ses utilisations sont nombreuses, que ce soit comme engrais pour vos plantes ou comme gommage anti-cellulite maison! Si vous n’avez pas de plante, un corps parfait mais un frigo malodorant, versez 3 cuillères à soupe dans un récipient et faites-lui une place dans votre frigo.
Quand le remplacer? Toutes les deux semaines environ, lorsqu’il est sec.