Voilà une plante qui peut paraître capricieuse alors qu’elle est au contraire plutôt facile à faire pousser si on l’oublie un peu. Alors, comment planter de la menthe ?
1 – QUAND ET COMMENT FAIRE POUSSER LA MENTHE ?
La menthe se plante entre avril et mai. Avant la plantation, il est conseillé de préparer le sol en le désherbant et en versant du compost bien mûr sur tout le terrain. Vous pouvez installer une barrière anti-rhizomes pour que la plante ne devienne pas trop envahissante.
Une fois le sol préparé :
- Planter la menthe en pot ou en godet lorsque la terre suffisamment réchauffée.
- Espacer les plants de 20 à 30 cm.
- Recouvrir avec un peu de terre.
- Tasser légèrement la terre autour du pied.
- Arroser régulièrement et fertiliser le terrain.
2 – ENTRETIEN
La menthe demande peu d’entretien : une simple taille après la floraison suffit (raccourcissez nettement les tiges : le pied en produira de nouvelles, porteuses de feuilles riches en substances aromatiques). Les menthes en pot demandent à être rempotées chaque année, au printemps ou à l’automne, car elles épuisent rapidement le substrat. A noter qu’un pied de menthe doit être remplacé après quelques années (3 en moyenne), car il perd de sa vigueur et les feuilles deviennent moins aromatiques. Enfin, le principal parasite de la menthe est un insecte coléoptère vert, la chrysomèle de la menthe : surveillez donc son éventuelle apparition.
3 – SURVEILLEZ LES MALADIES ET LES NUISIBLES
Votre plante pourrait souffrir de maladies telles que la flétrissure verticilienne ou l’anthracnose de la menthe et pourrait également être infestée par des insectes tels que les altises, les chrysomèles, les Tetranychidae ou les charançons de la racine [8] . Ces infestations sont néanmoins peu probables, car la forte odeur de la menthe repousse la plupart des insectes et autres nuisibles. Placez simplement votre plante dans un endroit bien aéré et dans un sol bien drainé et elle restera saine. Si vous remarquez des insectes, chassez-les à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
- Vous pourrez également nettoyer les feuilles avec un savon insecticide.
- N’oubliez pas de vérifier qu’il n’y a pas d’insectes sous les feuilles de menthe. C’est en effet là qu’ils ont le plus de chances de se cacher.
4 – RÉCOLTE DE LA MENTHE
Vous pouvez cueillir les feuilles de menthe tout au long du printemps et de l’été selon vos besoins.
Choisissez de préférence les feuilles les plus importantes en sectionnant la tige complète pour favoriser la naissance de nouvelles pousses.
Il est préférable de cueillir la menthe le matin avant que le soleil ne vienne altérer la qualité aromatique des feuilles.
Au plus vous arroserez et au plus la récolte sera abondante.