L’argenterie fait grise mine ? Classique, puisque l’argent s’oxyde avec le temps et finit par noircir. Si on ne peut pas l’empêcher, on peut tout de même y remédier, et facilement s’il vous plait : bijoux, couverts, plateau ou service à café, il est temps faire briller l’argenterie avec quelques astuces simples et efficaces !
1 – DU DENTIFRICE
Ça peut avoir l’air étrange, mais le dentifrice est un autre ingrédient magique. La raison est simple : le dentifrice contient souvent des abrasifs qui nettoient vos dents, et il a le même effet sur l’argent terni. Cependant, ce n’est pas une méthode pour n’importe quel objet en argent auquel vous êtes particulièrement attaché, car cette méthode avec le dentifrice peut égratigner la surface.
Pour commencer, mettez un peu de dentifrice sur un chiffon. Puis, frottez l’argent avec le chiffon, en ajoutant du dentifrice si besoin.
Finalement, rincez l’argent et polissez avec un chiffon sec. Le résultat vous surprendra !
2 – LE CITRON : REMÈDE MIRACLE
Le citron est l’un des produits les plus indispensables dans la maison. Il sert à beaucoup de choses y compris au nettoyage de l’argenterie. Pour des résultats satisfaisants, imbibez une brosse à dent de jus de citron puis frottez vigoureusement. Laissez reposer quelques instants puis passez au rinçage. Faites sécher. Cette technique douce permet de nettoyer les pièces en argent surmontées de pierres fines ou précieuses.
3 – BICARBONATE DE SOUDE
Idéal pour nettoyer de l’argent et redonner de l’éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d’excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude (mais pas brûlante). À l’aide d’une brosse à dents usagée, brossez l’objet avec le mélange de bicarbonate. Rincez à l’eau claire.! Attention à ne pas frotter trop fort sous peine de rayer l’argent !
4 – NETTOYEZ L’ARGENT DE MANIÈRE EFFICACE AVEC DU KETCHUP
Le ketchup peut redonner du lustre à l’argent terni. Déposez-en un peu sur un essuie-tout, puis frottez-y les parties ternies. Si le résultat n’est pas satisfaisant, laissez agir 15 minutes, puis frottez à l’aide d’un chiffon doux et rincez. Pour les pièces en argent travaillées, par exemple certains chandeliers ou l’argenterie fine, utilisez une brosse à dents afin d’atteindre les parties creuses.
5 – LA PÂTE À ARGENTERIE MAISON AVEC VINAIGRE
Le produit obtenu peut se garder quelques jours. Il peut être utiliser pour l’inox.
Il nous faut :
- 1 verre de farine
- 1 cuillère à soupe de sel fin
- 1/2 verre de vinaigre
- 1 chiffon
Instructions
- Mélanger, la pâte doit pouvoir s’étaler sur les couverts avec les doigts. On peut sentir les grains de sel. Laisser sécher. Frotter avec le chiffon pour enlever le noir des couverts.
6 – NETTOYER L’ARGENTERIE AVEC DU PAPIER ALU
Si vous cherchez une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves au fil du temps alors le papier d’aluminium est idéal pour nettoyer l’argenterie ternie et oxydée.
Voici comment faire cette astuce:
- Placer des feuilles d’aluminium dans le fond d’une bassine (bien tapisser tout le fond du bol).
- Placer les bijoux et l’argenterie à laver sur le fond tapissé d’alu.
- Faire chauffer de l’eau et verser l’eau chaude dans la bassine pour bien recouvrir tous les objets.
- Saupoudrer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la bassine.
- Mélanger doucement et laisser agir quelques secondes (10-15 secondes pas plus).
- Retirer l’argenterie de la solution avec des pinces et laisser refroidir.
- Rincer à l’eau et sécher avec un chiffon microfibre pour terminer l’astuce.