On nous parle beaucoup du gaspillage alimentaire et de réduire les déchets. Néanmoins, nous n’avons jamais assez d’idées pour y remédier et moins gaspiller.
Vous ne le saviez probablement pas, mais il existe des fruits et des légumes que vous pouvez faire pousser chez vous, à partir de leurs restes et sans avoir à les acheter. En voici la liste :
1 – POMME DE TERRE
Lorsque les pommes de terre commencent à germer, notre premier réflex est de les jeter. Or, ces germes peuvent justement vous servir à cultiver vos propres pommes de terre. Pour cela, coupez vos pommes de terre en deux ou trois morceaux avec quelques germes sur chaque partie. Puis plantez ces morceaux dans un terreau humide, arrosez régulièrement et bientôt de nouvelles pommes de terre pousseront.
2 – ANANAS
- Coupez la partie supérieure de l’ananas (la couronne) et enlevez l’excédent de fruit. Retirez quelques feuilles du bas jusqu’à ce que vous voyiez de la racine.
- Mettez la couronne dans de l’eau pendant 2 semaines et laissez pousser les racines.
- De nouveaux ananas apparaissent après 1 à 2 mois, mais il faut attendre 2 à 3 ans avant de les récolter.
3 – LA TOMATE
Coupez une tomate trop mûre en rondelles puis placez dans un pot rempli de terreau. Couvrez avec une fine couche de terreau et arrosez.
4 – L’AVOCAT
Nettoyez un noyau d’avocat, piquez-le avec des cure-dents, puis faites baigner la partie inférieure du noyau dans de l’eau. Les racines commenceront à pousser deux semaines plus tard. Placez alors votre noyau dans un pot rempli de terreau et arrosez régulièrement. Pensez aussi au soleil!
5 – FAITES REPOUSSER DES OIGNONS VERTS EN SEULEMENT UNE SEMAINE
Temps de croissance: une semaine
Faire repousser des oignons verts est le projet le plus facile (et le plus rapide) de cette liste. Vous n’avez qu’à plonger les racines dans un verre d’eau tiède et regardez-les pousser comme par magie en quelques jours.
6 – LE CÉLERI
Coupez la base du pied de céleri et mettez-la dans un petit pot plat rempli d’un peu d’eau que vous placerez au soleil. Au bout de quelque temps, de nouvelles feuilles vont pousser. Transférez au sol trois jours après l’apparition des nouvelles feuilles.
7 – GINGEMBRE
- Faites tremper un reste de gingembre dans de l’eau pendant une nuit.
- Mettez-le en pot dans de la terre bien humide. Arrosez pour maintenir la terre bien humide jusqu’à l’apparition des pousses.
- Récoltez le pied de gingembre après un an environ. Enlevez la plante entière, prenez la quantité désirée et faites repousser en utilisant la même méthode.
8 – AIL
Pour l’ail il vous faudra un petit peu plus de patience (1-2 mois). Choisissez tout d’abord une tête d’ail, pas forcément germée, et séparez les gousses. Puis plantez-les légèrement espacées dans un pot ou une jardinière, avec le bout pointu vers le haut, à 2,5 cm de profondeur. Rajoutez du terreau par-dessus et arrosez 1 fois par semaine. Exposez le pot au soleil.
Coupez les tiges quand elles font environ 10 cm de haut, en laissant 3 cm afin qu’elles puissent repousser. Puis lorsque les tiges commencent à se dessécher et brunir, déterrez les gousses : elles se seront transformées en nouvelles têtes d’ail.
Vous pouvez ensuite répéter l’opération à l’infini.
9 – LA CAROTTE
Il n’est pas possible de cultiver des carottes à partir de restes de carottes, par contre vous pouvez faire pousser les feuilles de carottes. Ces feuilles sont comestibles et peuvent également former une belle plante. Coupez la carotte en laissant 5 cm entre la base et les feuilles. Il suffit de garder l’extrémité avec la fane et plonger la partie orange dans un récipient peu profond d’eau. Les fanes vont continuer de pousser et la carotte sera prête à être replantée.
10 – LE FENOUIL
Placez un bulbe de fenouil dans un bol d’eau (de préférence dans une pièce ensoleillée). Il est important de changer l’eau tous les deux jours. Les jeunes pousses se développeront sur le côté du bulbe.