Depuis le début de l’été, vous enchaînez les salades pastèque-feta… vous avez raison, c’est si bon. Mais plutôt que de mettre toutes ces écorces à la poubelle (ou au compost), on va vous surprendre : vous pouvez les manger !
1 – LA CONFITURE DE PEAUX DE PASTÈQUE
Vous aurez besoin de 1 kg de peaux de pastèque, 500 g de sucre, 30 ml de jus de citron, 100 ml pectine liquide dense, des pots et des couvercles stérilisés.
Préparation
Coupez la peau, retenez seulement la partie blanche qui se trouve entre la pulpe rouge et la croûte verte. Faites des cubes et ensuite versez-les au-dessus du sucre ; laissez reposer quelques heures. Mettez la préparation à bouillir en tournant souvent, pendant au moins trente minutes. Ensuite ajoutez le jus de citron et la pectine. Faites cuire encore 10 minutes. Quand le mélange sera encore chaud versez-le dans des pots, fermez-les énergiquement et mettez-les la tête en bas ; couvrez-les avec un torchon et laissez refroidir.
2 – ECORCE DE PASTÈQUE SALÉE
C’est une recette parfaite pour accompagner du fromage ou du salami.
Ingrédients
- 250 g d’écorce de pastèque
- 250 g de fructose
- 50 ml de vinaigre de vin blanc
- Jus de ½ citron
- Un bâton de cannelle
- Du sel
- Quelques clous de girofle
Préparation
Coupez la peau de pastèque en cubes et trempez-les dans de l’eau salée pendant toute une nuit. Le lendemain, égouttez les cubes, mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Sur feu doux, laissez-les mijoter pendant une trentaine de minutes, puis égouttez-les.
Dans une autre casserole, mettez le fructose, le vinaigre, l’eau, le jus de citron, le bâton de cannelle et quelques clous de girofle. Mettez à ébullition pendant 10 minutes, jusqu’à obtenir un sirop. Ajoutez ce dernier aux cubes d’écorce de pastèque et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Versez-les dans des bocaux préalablement stérilisés.