<

recommendation

Articles Similaires

Comment Réussir à se Débarrasser des Blattes ?

Les blattes, aussi appelées cafards ou cancrelats, sont des nuisibles particulièrement désagréables. Elles peuvent envahir les cuisines, vide-ordures et autres lieux qui présentent de la nourriture et des déchets. Comment s’en débarrasser ? Nos solutions.

Comment reconnaître les blattes ou les cafards ?

Blattes ou cafards, vous avez du mal à savoir quelle est la différence ? C’est normal, car… il n’y en a pas ! Si le terme le plus utilisé pour désigner ces nuisibles est « cafards », l’appellation officielle est bien celle de « blattes ».

Ce qu’il faut également savoir, c’est que ces insectes millénaires font partie des nuisibles dont il est le plus difficile de se débarrasser, notamment car ils ont de grosses capacités d’adaptation et de survie. Les blattes sont assez discrètes, et pourtant, une femelle pond près de 50 œufs ; avec 5 à 8 accouplements par jour, la prolifération peut donc aller très vite. Voilà qui n’est pas de nature à vous rassurer. Heureusement, voici quelques indices qui vous permettront de reconnaître plus rapidement la présence de cafards.

Il est souvent plus facile de repérer les traces laissées par les cafards que les insectes eux-mêmes, qui se cachent généralement la journée et ne s’activent que la nuit pour chercher à manger. Si vous ne tombez pas directement nez-à-nez avec une blatte au milieu de la nuit, peut-être avez-vous en revanche observé une détérioration de vos certains emballages alimentaires ? Ou peut-être même des traces noires (traces d’excréments) d’1 mm environ sur les murs ou sur des surfaces horizontales un peu cachées, des poches d’œufs ou des restes de cocons, des mues de cafards ? Ou enfin constaté la persistance d’une odeur inhabituelle et nauséabonde ? Tous ces indices laissent à penser que des cafards ont élu domicile chez vous. Si vous ne les avez pas tous observés ou avez simplement un doute, voici quelques bons réflexes à adopter pour vous rassurer et éviter une invasion.

Quel est le danger des blattes ?

Il est assez rare que ce type d’insecte s’attaque aux humains. Contrairement aux punaises de lit qui se nourrissent de sang, les cafards sont omnivores. Ils aiment autant la nourriture que les tissus et les excréments. Par contre, ils sont porteurs de germes et de bactéries. En général les blattes iront se cacher dans des pièces comme la cuisine et la salle de bain, à cause de leur fort taux d’humidité. Ce qui les place à proximité directe de la nourriture que nous mangeons et qu’elles peuvent aisément contaminer par le biais des déjections et de salive. Il est alors possible pour l’Homme d’attraper une gastro-entérite, la salmonellose, la fièvre typhoïde, et autres maladies parasitaires, ou de manifester des allergies. Les blattes affectionnent aussi les conduits d’évacuation des eaux, les dessous d’appareils électroménager, les coins sombres, les fissures dans les murs où elles établiront leur nid. Elles peuvent y pondre jusqu’à 50 œufs et ainsi former une colonie.

Mesures préventives

Quelques gestes simples permettent de prévenir l’invasion de blattes ou toute récidive s’il y a déjà eu invasion.

  • La blatte apprécie l’obscurité et se dissimule facilement dans les fissures et les recoins des habitations. Il faut donc penser à :
  • Combler les fissures afin de rendre son domicile complètement hermétique. Les blattes n’auront ainsi plus ni cachettes, ni lieux de ponte ;
  • Glisser au préalable dans ces fissures des pièges préventifs sous forme de gels insecticides ;
  • Éloigner de la maison tous les déchets végétaux du jardin (piles de bois, amas de feuilles et copeaux…).
  • Enfermer dans des contenants hermétiques tous les aliments et ne pas les laisser traîner sur le plan de travail ou dans l’évier.
  • Traquer les zones d’humidité éventuelles et réparer les fuites.
  • Nettoyer régulièrement la maison et surtout la cuisine, pièce idéale car lieu de la nourriture.
  • Sortir les poubelles souvent.

À retenir : les cafards ayant besoin d’eau et d’aliment (quel qu’il soit) pour survivre, l’essentiel est de leur couper les vivres !

Utiliser des pièges

Les blattes se déplacent très vite. Il n’est donc pas facile de les attraper à la main ou même avec un balai. Pour piéger ces insectes, de nombreuses astuces existent :

  • Utiliser une boîte de conserve comme piège à blatte. Il faut enduire l’intérieur d’huile ou de vaseline pour coincer celles qui s’y sont introduites. Ensuite, mettre quelques miettes d’aliments pour attirer l’insecte avec l’odeur. Utiliser le plus de pièges possible permet d’obtenir de bons résultats en quelques jours seulement.
  • Opter pour les pièges collants proposés dans les commerces, car ils sont aussi efficaces. Il suffit de les installer sur les zones de passage de ces insectes pour neutraliser la colonie. Une fois les blattes capturées, il faut les mettre dans un sac hermétiquement fermé et les jeter tout de suite à la poubelle.
  • Piéger les blattes avec un aspirateur. Une fois aspirés dans le sac de l’appareil, les insectes sont asphyxiés. Afin de s’assurer qu’ils soient tous morts, il faut placer le contenu de l’aspirateur dans un emballage plastique ou un contenant scellé, et le jeter directement à la poubelle.