<

recommendation

Articles Similaires

5 Astuces pour Éliminer les Mauvaises Odeurs des Canalisations

Pourquoi mon évier ou ma douche sentent mauvais ? D’où provient cette affreuse odeur qui vous prend aux tripes lorsque vous rentrez dans votre cuisine ou votre salle de bains ? Les causes peuvent être multiples, mais pas de panique, on vous livre nos 5 astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs des canalisations afin que vous puissiez retrouver votre confort !

1 – NETTOYER LE SIPHON

Crédit : lestrocheures

Évier, lavabo, lave-linge ou lave-vaisselle, douche ou baignoire… Tout équipement sanitaire est équipé d’un siphon. Situé juste avant l’évacuation, c’est un réservoir qui contient une petite quantité d’eau, afin de retenir les déchets et d’éviter les mauvaises odeurs. Un rôle qu’il peine à tenir en cas d’accumulation trop importante de déchets organiques !

Si vous êtes importuné par de mauvaises odeurs, la première chose à faire est donc de vider et de nettoyer le siphon. Pour cela, il suffit de vous munir d’un seau – ou de tout autre récipient – et d’enfiler une paire de gants.

  • Placez le seau ou le récipient sous le siphon.
  • Dévissez le siphon, en veillant à tenir fermement le haut de la canalisation d’une main, tandis que vous dévissez le siphon de l’autre.
  • Récupérez l’eau et les déchets.
  • Nettoyez soigneusement l’intérieur du siphon.
  • Revissez le siphon, en vous assurant à nouveau de bien tenir le haut de la canalisation pour éviter tout dommage.
  • Faites couler un peu d’eau afin de vérifier que le siphon est correctement en place et qu’il ne fuit pas.

2 – NE JETEZ PLUS VOTRE MARC DE CAFÉ !

Crédit : astucesdegrandmere

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le marc de café est un produit efficace pour désincruster les tuyauteries. Cela est dû à sa texture abrasive. Pour utiliser cette astuce, il suffit de récupérer votre marc de café en déchirant la capsule, puis de le jeter dans les conduits. Attention toutefois à ne pas refaire cette opération trop fréquemment, au risque de boucher la tuyauterie.

3 – YAOURT

Crédit : astucesdegrandmere

Laissez moisir un yaourt environ 5 jours hors du frigo, puis versez-le dans la canalisation, 2 jours, sans utiliser sanitaire pendant 2 jours.

Les canalisations seront nettoyées grâce à l’acidité et les bactéries du yaourt.

4 – LES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres
  1. Equipez-vous de lunettes et de gants de protection.
  2. Versez un verre de cristaux de soude en paillettes au niveau de la bonde, puis faites couler de l’eau bouillante.
  3. Laissez agir environ 5 minutes, puis rincez.

5 – DÉSENGORGEZ LES CANALISATIONS AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE ET DU VINAIGRE BLANC

Crédit : comment-economiser

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc font partie des produits essentiels à toujours avoir chez soi. Grâce à eux vous pouvez en effet nettoyer tout de fond en comble.

Comment enlever les odeurs nauséabondes dans votre intérieur ? Pour obtenir un produit efficace contre les mauvaises odeurs, il vous suffit de vous munir d’un peu de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, d’eau bouillante et de sel. Le tout est à verser dans votre siphon et tuyauteries. L’intérêt est de désodoriser, détartrer, désinfecter et dégraisser, le tout de manière naturelle et dans le respect de l’environnement.

Voici la marche à suivre :

  • Versez du bicarbonate de soude, environ le quart d’une tasse.
  • Saupoudrez 1/4 de sel, dans le même volume.
  • Versez du vinaigre blanc, un verre entier.
  • Laissez la mixture mousser.
  • Laissez agir pendant une demi-heure environ
  • Faites bouillir de l’eau et rincez abondamment.

Vous pouvez tout aussi bien n’utiliser que du vinaigre blanc pour neutraliser les mauvaises odeurs. En effet, ce produit est tout à la fois un désodorisant efficace et un antibactérien.

Une astuce consiste à congeler du vinaigre blanc, afin de le transformer en petits blocs à placer dans votre évacuation. L’effet obtenu est alors plus diffus, et toujours aussi efficace.

Autre produit naturel à ajouter à cette préparation : du jus de citron, qui a un fort pouvoir désinfectant tout en étant efficace pour absorber les odeurs. Une fois cette opération terminée, pensez bien à aérer la pièce au maximum.