Crédit : santeplusmag

Connue pour ses vertus hydratantes, l’huile de ricin ne cesse de faire parler d’elle : elle serait aussi capable de booster la croissance des cheveux.

L’huile de ricin est extraite des graines de la plante médicinale Ricinus communis (également connue sous le nom de castor). Elle possède de nombreuses vertus : elle hydrate efficacement les cheveux secs, facilite le démêlage et favorise même la pousse des cheveux. Riche en oméga 6 et en oméga 9 (acides gras), ce véritable allié capillaire est capable de booster le volume des cheveux. Les acides gras stimulent le cuir chevelu et les follicules pileux (l’endroit où naissent les cheveux), ce qui renforce considérablement les mèches. Ces nutriments aident également à améliorer l’apparence de la totalité de la chevelure, car ils nourrissent les cuticules. Adieu les cheveux secs et électriques et bonjour à la chevelure brillante et soyeuse ! Mais, comment bien appliquer cette huile pour un résultat optimal ?

Comment utiliser l’huile de ricin pour faire pousser les cheveux ?

Exemple d’utilisation sur les cheveux : Je vous conseille de choisir votre huile parmi cette sélection ; selon mes retours d’expériences, ce sont les meilleures huiles du marché.

  • Diluez votre huile en la mélangeant à une autre (exemple : Huile de coco bio ou huile d’amande douce).
  • En effet, l’huile de ricin est particulièrement visqueuse et grasse. L’association de plusieurs huiles vous permettra de profiter des leurs différentes vertus (régénération, collagène…).
  • Concernant les quantités, faites moitié-moitié des deux huiles.
  • Une fois le mélange fait (l’utilisation d’un bol ou un petit récipient suffit), appliquez directement sur votre cuir chevelu en massant et appliquez le reste sur vos cheveux et vos pointes.
  • Laissez minimum 2 heures d’application. Vous pouvez bien entendu laisser votre soin des cheveux toute la nuit.

N’oubliez cependant pas de rincer vos cheveux avec un shampoing doux ou un après-shampoing, voir deux fois si vos cheveux ont tendance à être rapidement gras.

Concernant la fréquence d’utilisation, gardez en tête que l’utilisation de l’huile de ricin sur cheveux doit se faire sous forme de cure.

Ainsi pendant 1 mois, à raison de 3 fois par semaine, effectuez votre soin. N’allez pas au-delà car les effets pourraient s’amoindrir du fait que votre cuir chevelu s’habitue.