<

recommendation

Articles Similaires

Astuce Maison pour Enlever le Tartre Dentaire Soi-Même

Le tartre est un dépôt de plaque dentaire qui peut gâcher le sourire et nuire à la santé et à la vie sociale. En effet, le tartre est une couche adhérente aux dents et aux gencives qui ne disparaît pas avec le brossage et cause la maladie des gencives, des caries, le déchaussement dentaire et la mauvaise haleine. Le détartrage dentaire est un acte médical qui doit s’effectuer par un dentiste, mais avant d’arriver à cette étape voici une astuce pour éliminer le tartre et le prévenir.

Ingrédients 

  • 1 citron de taille moyenne
  • Sachet de bicarbonate de soude
  • Bol
  • Boule de coton
  • 1 Cuillère

Préparation

  1. Dans un bol, pressez le jus du citron, puis ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez bien jusqu’à ce que les ingrédients se combinent et vous obteniez une pâte homogène.
  2. L’étape suivante consiste à tremper la boule de coton dans le mélange résultant et l’appliquer sur vos dents.
  3. Rincez délicatement les dents avec la boule de coton pendant environ 3 minutes, puis laissez le mélange agir 1 minute de plus.
  4. Enfin, rincez la bouche avec de l’eau et après 10 – 20 minutes lavez les dents avec un dentifrice comme d’habitude.

Afin d’obtenir des résultats optimaux, répétez cette procédure deux fois par semaine.

Quelles sont les causes du développement du tartre ?

Le tartre est lié à l’accumulation de la plaque dentaire, une substance blanchâtre composée principalement de protéines salivaires, de déchets alimentaires et de bactéries qui se forme à la surface de nos dents. « D’où l’importance de bien se brosser les dents après chaque repas ou au moins deux fois par jour, le matin et le soir, insiste le Dr. Amzalag. Un brossage efficace permet d’enlever une partie de la plaque dentaire et d’éviter l’accumulation de tartre ». Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face au tartre : certains en auront peu quand d’autres en produiront beaucoup. « La salive protège les dents contre les attaques acides de l’alimentation. Plus celle-ci sera acide, moins elle sera protectrice et plus cela pourra entraîner des modifications du microbiote buccal » confirme le dentiste.

Quelles sont les conséquences du développement du tartre ?

L’accumulation de tartre à une double action nocive sur la bonne santé dentaire et la longévité des dents.

  • Le tartre, à une première action nocive directement quand elle se développe sur les dents. La plaque dentaire et les bactéries qu’elle contient produisent des acides qui attaquent l’émail des dents. Le tartre réduit donc la couche protectrice des dents, ce qui va ensuite permettre de développement des infections et des caries.
  • Le tartre à une deuxième action nocive en concentrant les bactéries et les acides et les toxines qu’elles produisent dans la région gingivale. Cette accumulation provoque une inflammation de la gencive qui va doucement évoluer et provoquer à terme une destruction des tissus qui soutiennent les dents. L’accumulation de plaque dentaire et de tartre peut donc provoquer un phénomène de déchaussement des dents qui peut aller jusqu’à la perte des dents.