<

recommendation

Articles Similaires

10 Légumes Faciles à Cultiver en Bac sur votre Balcon

Si vous avez une terrasse ou même un balcon, vous pouvez tout à fait vous transformer en « petit jardinier de ville » et faire pousser vos propres fruits et légumes. Pour cela, il existe des carrés potagers sur pieds ou muraux et des bacs sur roulettes qui permettent d’optimiser l’espace. Mais il faut bien choisir les plantes qui nécessitent peu de place pour se développer. Voici les 10 légumes à planter dans un bac potager…

1 – LE CHOU-FLEUR

Le chou-fleur est parfaitement adapté à la culture en pot. Prévoyez un bac de 30 cm de profondeur et mettez-y les plants de chou-fleur ou de brocolis entre aout et octobre. Plantez le chou dans un terreau potager argileux compact, et enrichi de compost. L’arrosage doit être régulier et le sol doit être maintenu frais et humide. Veillez à ce que le chou-fleur soit suffisamment exposé au soleil.

2 – LE HARICOT

Qu’ils soient grimpants ou nains, les haricots se cultivent aussi bien en pleine terre au potager qu’en pot sur le balcon ou la terrasse. Toutefois, si vous n’avez pas beaucoup de place, privilégiez la variété naine. Choisissez un pot ou une jardinière de 40 cm de diamètre et 30 cm de profondeur minimum. Pour une meilleure récolte, vous pouvez ajouter un peu de compost bien mûr. Côté emplacement, choisissez un endroit ensoleillé, mais surtout pas une exposition plein sud.

3 – L’AIL

Crédit : comment-economiser

Choisissez tout d’abord une tête d’ail, pas forcément germée, et séparez les gousses. Puis plantez-les légèrement espacées dans un pot ou une jardinière, avec le bout pointu vers le haut, à 2,5 cm de profondeur. Rajoutez du terreau par-dessus et arrosez 1 fois par semaine. Exposez le pot au soleil.

Coupez les tiges quand elles font environ 10 cm de haut, en laissant 3 cm afin qu’elles puissent repousser. Puis lorsque les tiges commencent à se dessécher et brunir, déterrez les gousses : elles se seront transformées en nouvelles têtes d’ail.

Vous pouvez ensuite répéter l’opération à l’infini et recommencer la multiplication végétative.

4 – LES POIVRONS

Les poivrons en pots ont besoin d’un apport régulier d’engrais pour bien se développer.

5 – TOMATES

Crédit : mojerecepty

Sans aucun doute, ce sont les tomates qui ont le meilleur rendement. Elles se plaisent très bien en pot. Il suffit qu’elles aient au moins 5 heures de soleil direct par jour et un pot adapté à la variété cultivée. Pour une première fois, choisissez une variété naine ou des tomates cerises. Les « Red pear » ou « Yellow pear » sont particulièrement impressionnantes au niveau du rendement.

6 – LES POMMES DE TERRE

Si l’on dresse une liste des végétaux adaptés à une plantation en pots, les pommes de terre en seront certainement absentes. Une jardinière de pommes de terre est pourtant tout à fait réalisable dans la mesure où vous optez pour un contenant suffisamment grand, comme un tonneau coupé en deux, par exemple.

La marche à suivre : plutôt que d’enfouir vos pommes de terre à la profondeur désirée, plantez peu profondément, puis rajoutez du terreau à mesure que les tubercules grandissent. Le fait de les planter dans un fût rend cette opération plus facile. Et pendant que les tubercules poussent, vous pouvez toujours admirer et bénéficier de la plante verte agrémentée de ses fleurs aux tons pâles.

7 – LES COURGETTES

Crédit : mojerecepty

Très faciles à cultiver, elles ont l’avantage d’avoir une croissance rapide et de très jolies fleurs. Plantez les courgettes dans un bac en PVC ou en métal d’au moins 60 cm de diamètre. Remplissez-le de terreau riche en matière organique. Placez en plein soleil à l’abri du vent et arrosez régulièrement.

8 – LES RADIS

Les enfants n’apprécieront peut-être pas le goût poivré de ce légume-racine, mais ils aimeront voir les radis sortir de terre en 3 à 4 jours. Les parents aiment pour leur part qu’ils ne représentent qu’une calorie environ par radis et qu’ils soient très riches en flavonoïdes bons pour le cœur. Pour en avoir sous la main tout au long de la saison, semez de nouvelles graines tous les 10 jours environ.

9 – LES ÉPINARDS

spinach

J’entends déjà les « j’aime pas les épinards » des traumatisés de la cantine, mais vous verrez les vrais épinards n’ont aucune comparaison avec cette bouillie verte que l’on vous servait les lendemains de la tonte du gazon (une vieille légende urbaine).

L’avantage des graines d’épinard est qu’elles sont faciles à manipuler (de par la taille).

10 – LES CAROTTES

Crédit : gammvert

Les plantations de carottes peuvent s’accommoder aisément d’une poussée en pot. Toutefois, avant de pouvoir les récolter réunissiez quelques critères importants : un sol tendre et sablonneux, un arrosage régulier ainsi que les températures plutôt modérées.