Vous ne savez pas quoi faire des cendres de votre poêle à granules, poêle à bois ou cheminée ?
Surtout ne vous en débarrassez pas, il ne faut pas les jeter à la poubelle, elles peuvent être très utiles, c’est ce qui nous allons voir dans cet article.
À chaque fois que vous allumez un feu, cela produit une petite quantité de cendre qui s’accumule dans votre poêle ou dans un sceau à chardon quand de temps en temps vous retirez cette cendre du poêle.
Pour éviter tout gaspillage, retrouvez ci-dessous 9 façons de mieux utiliser vos cendres.
1 – POUR FAIRE FONDRE LA NEIGE RAPIDEMENT
La cendre est aussi très efficace pour faire fondre la glace rapidement. Pourquoi ? Car la cendre est naturellement alcaline, ce qui fait fondre la neige. Et s’il y a un rayon de soleil dehors, la couleur foncée de la cendre génère encore plus de chaleur ce qui fait fondre la glace encore plus vite. D’ailleurs, j’ai testé cette astuce cet hiver sur mon allée et ça a super bien marché.
2 – POUR DÉTACHER UN VÊTEMENT
Quand vous venez de tacher un vêtement, saupoudrez immédiatement la tache avec un peu de cendre. Attendez 5 min. Puis, frottez la cendre de feu de bois avec de la mie de pain et la tache va disparaître.
3 – ENGRAIS DE JARDIN
La cendre de bois contient tous les oligo-éléments contenus dans le bois des arbres, qui sont les éléments de base nécessaires à la santé des plantes. Bien qu’elle ne contienne ni carbone ni azote, le compost en fournit déjà. Comme la cendre de bois augmente le pH des sols, elle n’est pas bonne pour les cultures qui aiment l’acide, comme les myrtilles ou les pommes de terre.
4 – COMPLÉMENT ALIMENTAIRE POUR LES POULETS
Comme la cendre de bois est riche en minéraux, elle peut servir de complément alimentaire pour les poulets en petites quantités. La cendre de bois offre du calcium et du potassium. L’ajout de cendres de bois à l’alimentation des poulets (dans une proportion inférieure à 1 %) peut contribuer à prolonger la période de ponte des poules et à réduire l’odeur des fientes de poulet.Un de mes lecteurs m’a également mentionné que des morceaux de charbon de bois sont utilisés pour aider à traiter les poules oeuvées.
Après quelques recherches supplémentaires, j’ai découvert que les morceaux de charbon sont donnés aux poulets pour aider à prévenir la diarrhée et à traiter les parasites intestinaux. Ainsi, les minuscules morceaux de charbon de bois qui se trouvent dans la cendre aident également les poulets.Lorsque vous utilisez la cendre comme complément alimentaire, veillez particulièrement à ne rien brûler d’autre que du bois non traité dans le
5 – NETTOYER LES VITRES
C’est sûrement l’astuce la plus connue quand il s’agit de récupérer les cendres de bois. En effet, la cendre a l’avantage d’être dégraissante et permet un nettoyage de vitre sans trace ! Utilisez un chiffon ou du papier journal humide et trempez-le dans la cendre froide. Il ne vous reste plus qu’à frotter et à rincer pour des vitres impeccables !
6 – POUR FAIRE SA LESSIVE MAISON
Vous pouvez aussi utiliser les cendres pour faire une lessive maison. Mélangez 2 volumes d’eau bouillante avec 1 volume de cendres. Laissez reposer pendant 24h. Filtrez le mélange.
7 – POUR AVOIR DE BELLES TOMATES
La cendre est le fertilisant idéal pour la plantation des tomates. Les sels minéraux contenus dans cette poudre sont favorables à la croissance de ces fruits. Outre cela, le calcium, la silice et la potasse qui les composent raffermissent les tiges. Pour avoir de belles tomates, verser 4 cuillères à soupe de cendre dans chaque trou avant de semer les graines.
8 – POUR FAIRE BRILLER L’ARGENTERIE ET LES CUIVRES
Pour faire briller les services en argenterie et en cuivre, rien de tel que la cendre de bois. Le procédé est le même que pour nettoyer les fenêtres.
Instructions
• Récupérez les cendres de votre cheminée, puis tamisez-les pour enlever les gros débris et résidus.
• Humidifiez légèrement un chiffon et enduisez-le de cendres de bois.
• Nettoyez vos objets, puis rincez à l’eau claire.
• Essuyez le surplus avec un chiffon microfibre.
9 – POUR FAIRE DURER VOS FLEURS COUPÉES PLUS LONGTEMPS
Les plantes fraîchement coupées dans vos bouquets ou arrangements durent plus longtemps quand elles ont été brièvement trempées dans un mélange d’eau et de cendre. Cela est particulièrement vrai avec des plantes telles que l’amaryllis, le pélargonium, les orchidées ou encore l’aloe vera.