Vaccinium myrtillus est le nom de la Myrtille qu’on trouve en France. Myrtille sauvage, elle se plaît dans les sols acides et frais. Elle ne dépasse pas les 20 à 30cm de haut. Les fruits sont éparpillés un peu partout sur l’arbrisseau.
Vaccinium corymbosum est originaire d’Amérique du Nord. Elle possède un port arbustif qui peut monter jusqu’à 2m de haut. Très productifs même jeunes, les myrtilles se récoltent durant les périodes estivales voir automnales pour les plus tardives. Fruit des Amérindiens, la Myrtille produit dès la première année où elle est plantée.
La Myrtille sauvage ne peut pas être cultivée dans nos jardins. Le sol et les conditions climatiques ne le permettent pas sauf dans les régions suivantes : Vosges, Jura, Alsace et dans les Alpes (parfois même en Bretagne).
Un myrtillier peut vivre plus de 50 ans. Il produit des fruits à peau bleue et à chair blanche avec un goût acidulé. La Myrtille arbustive ne tâche pas comme la myrtille sauvage. Une bonne nouvelle pour les gourmands !
1 – CHOISISSEZ LA BONNE VARIÉTÉ
Avant de planter vos myrtilliers, faites quelques recherches pour trouver la bonne espèce qui s’adaptera à votre climat.
Certains supportent les gelées (comme le Northland ou l’Atlantic), d’autres préfèrent les climats plus tempérés (comme l’Ivanhoé ou le Darrow).
Si vous le pouvez, choisissez 2 espèces différentes qui vont produire des fruits en décalé. Ainsi, vous en aurez de juillet à octobre. En plus, c’est mieux pour leur pollinisation.
2 – OÙ PLANTER ?
Le myrtillier demande à être planté au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol très acide (pH 4 ou 5) : surtout pas de calcaire, c’est un arbuste de terre de bruyère ! Si la terre de votre jardin ne convient pas, plantez votre arbuste dans un bac plus large que haut (par exemple 60 cm x 40 cm), dont le fond sera garni d’une épaisse couche de drainage (billes d’argile, gravier…), et que vous remplirez de terre de bruyère, complétée d’1/10 de compost ou de terreau (ce qui permettra au substrat de mieux retenir l’eau, car la terre de bruyère sèche très vite). Il est inutile de rentrer le bac en hiver, le myrillier étant un arbuste très rustique.
Choisissez son emplacement avec soin. Une fois installée, la myrtille n’aime pas déménager et peut vivre plus de 50 ans.
3 – COMMENT PLANTER DES MYRTILLES ?
Avant de planter des myrtilliers dans le sol, enfouissez dans le sol une bonne quantité de matière organique acide, comme du terreau de feuilles ou des aiguilles de pin broyées, pour améliorer la structure et le drainage du sol.
- Respectez un écart de 1,5 m entre les plants.
- Après la plantation, paillez au pied avec des écorces de pin ou des copeaux de bois.
- Pour planter un myrtillier en pot, choisissez un contenant d’au moins 30 cm de diamètre, avec de bons trous de drainage. Utilisez du terreau spécial terre de bruyère.
4 – COMMENT BIEN CULTIVER SES MYRTILLES ?
Chaque semaine, apportez aux myrtilliers en pot de l’engrais spécial terre de bruyère Substral. Dans la mesure du possible, arrosez avec de l’eau de pluie car l’eau du robinet est trop riche en calcaire, surtout dans les régions où l’eau est dure.
Si vous utilisez du terreau spécial terre de bruyère dans les pots, rempotez vos plantes chaque année pour changer le terreau. Il est temps de rempoter dans un plus grand contenant lorsque les racines sortent par les trous de drainage du pot.
Pour les myrtilles cultivées en pleine terre, n’ayez pas la main trop lourde pour les engrais ; vous risquez de réduire votre future récolte. A la place, paillez les arbustes chaque année avec de la terre de bruyère et distribuez de l’engrais pour Rhodos, Hortensias et Azaleés de Substral Naturen en fin d’hiver.
5 – FERTILISEZ LES PLANTES
Si elles croissent de moins de 30 cm par an (ou moins de 10 cm pour les myrtilliers communs), essayez d’utiliser un engrais naturel pour augmenter leur productivité. Si possible, utilisez un engrais bio pour éviter d’abimer les racines et de faire entrer de l’azote dans les baies.
- Les farines de graines comme la farine de graines de soja ou de luzerne sont de bons engrais biologiques. Utilisez entre un quart de verre et deux verres d’engrais en fonction de la taille des arbustes.
- La farine de sang et la farine de graines de coton sont également de bons engrais.
- Fertilisez les plantes une fois au début du printemps et une fois à la fin du printemps pour obtenir des résultats optimaux. Arrosez-les toujours bien après les avoir fertilisées.
6 – RÉCOLTE, CONSERVATION ET UTILISATION DE LA MYRTILLE
La récolte de myrtilles sauvages est tolérée à concurrence de 2kg par personne, elle se fait soit à la main, soit avec un peigne à myrtilles.
La conservation fraiche est de quelques jours, mais la myrtille peut être séchée ou surgelée.
Elle se consomme fraiche, séchée, cuisinée pour faire coulis, sorbet, liqueur, sirop ou, bien sûr, tarte ou autres pâtisseries.