Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité est caractérisée par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Il est alors important d’agir. A ce titre, le régime alimentaire pour maigrir propose des recommandations pour perdre du poids et maintenir un poids santé. Il a pour objectif d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin, quand il en a besoin. En privilégiant les bons aliments pour maigrir, vous augmentez vos chances de perdre du poids sans frustration, ni privation.
Pour répondre à vos questions et pour vous donner les meilleurs conseils en termes de nutrition, l’Express Uk a demandé à un expert de la santé en quoi consisterait un plan de régime parfait.
La nutritionniste, Frida Harju, travaille pour l’application de santé et de fitness Lifesum. Selon elle, il est recommandé de suivre un régime riche en protéines en complément d’une activité physique régulière. Elle explique : « Un régime riche en protéines peut être une bonne option si vous souhaitez faire plus d’exercices et perdre du poids » et ajoute : « Cela nous permet de nous sentir rassasiés plus longtemps, ce qui réduit le risque de grignotage ».
Voici un exemple de régime de repas pour une journée pour perdre 1 kilos par jour
- Petit déjeuner : Un bol de fromage blanc et fromage cottage avec des baies et du muesli non sucré.
- Déjeuner : Un filet de blanc de poulet + Patate douces au four + Salade (mangue, tomate, oignon rouge, basilic frais, jus de citron+ sel+ poivre)
- Diner : Saumon cuit au four + nouilles aux grains entiers sauce pesto (1 cuillère à soupe) et tomates cerise + 2 cuillères à soupe de fromage cottage.
- Collation (10h/16h) : 1 œuf à la coque + fèves edamame sautées.
Conseils pour maigrir efficacement
- Pour réussir sa perte de poids, il est primordial de ne pas se fixer d’objectifs trop élevés en acceptant une perte de poids moins spectaculaire mais durable.
- Ne pas envisager de perdre plus de 1 kilo par semaine;
- Adopter une alimentation variée. Un régime sérieux doit permettre de conserver une alimentation dans laquelle tous les groupes d’aliments sont représentés.
- Respecter trois repas par jour.
- Prendre une collation vers 17/18 heures (un carré de chocolat par exemple) pour éviter de se jeter sur des aliments préparés ou industriels mauvais pour la santé et la perte de poids.
- Ne pas se servir d’un plat plusieurs fois.
- Réduire les quantités consommées en prenant le temps de manger plus lentement pour apprendre à nouveau la sensation de satiété et de plaisir.
- Veiller à une bonne hydratation en buvant moins 1 litre à 1,5 litres d’eau par jour.
- Assaisonner raisonnablement, plutôt à l’huile d’olive et de Colza en évitant beurre, huile, mayonnaise, etc apporte des acides gras essentiels très utiles à la perte de poids.
- Manger des légumes verts et des crudités qui contiennent des fibres, des minéraux et des vitamines et augmentent la sensation de satiété.