<

recommendation

Articles Similaires

7 Astuces Maison pour Nettoyer et Désinfecter un Matelas

Comment nettoyer un matelas ? Pour bien dormir et rester en bonne santé, il est important d’avoir son matelas toujours propre. Tâches, insectes, mauvaises odeurs….Voici nos conseils pour un nettoyage de matelas régulier, efficace et rapide avec des méthodes écologiques et simples.

1 – NETTOYER UN MATELAS AVEC DU TALC

Crédit : femmeactuelle

On utilise le talc en complément du nettoyage du matelas. En effet, ses propriétés absorbantes vont vous permettre de venir à bout des mauvaises odeurs, mais aussi d’absorber toute l’humidité qui pourrait subsister. Cette solution permet de compléter le nettoyage d’un matelas imprégné d’une odeur de transpiration ou sur lequel des accidents, tels que pipi ou vomi, auraient pu avoir lieu. Saupoudrez entièrement votre matelas de talc que vous laisserez agir durant 8 heures. Il est possible d’ajouter deux gouttes d’huile essentielle de Tea tree ou d’eucalyptus pour profiter également de leurs vertus et de leur odeur. Le soir venu, il ne vous reste plus qu’à aspirer le matelas.

2 – ON DÉTACHE SON MATELAS AVEC DES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Nettoyer un matelas à l’aide de cristaux de soude est très efficace sur les taches d’urine, de transpiration et de sang. Mais avant de commencer, on prépare son matériel :

  • 1 petite bassine.
  • 1 tasse.
  • 1 éponge propre.
  • 1 paire de gants.

Instructions

  1. On verse 1 tasse de cristaux de soude dans la bassine et on les dilue avec de l’eau chaude.
  2. On imbibe l’éponge de cette solution.
  3. Puis, on nettoie le matelas en insistant sur les taches.
  4. On rince l’éponge, puis on frotte son matelas avec l’éponge essorée.
  5. On laisse sécher le matelas plusieurs heures. C’est très important ! Exit les draps tant que le matelas est (même un tout petit peu) humide.

3 – NETTOYER SON MATELAS AVEC DE L’ALCOOL MÉNAGER

Crédit : hubo

En cas de tache, voici comment procéder pour nettoyer un matelas avec de l’alcool ménager : dans une bassine, mélangez 3 verres d’eau chaude avec 1 verre d’alcool ménager – un produit réputé pour ses vertus nettoyantes, désinfectantes, détachantes et dégraissantes.

Trempez une éponge dans la bassine, puis frottez votre matelas avec avant de le rincer avec un linge humide. Tapotez ensuite avec un chiffon sec pour ôter un maximum d’humidité puis laissez sécher… et admirez le résultat.

4 – NETTOYER SON MATELAS AVEC DE L’AMMONIAQUE

Crédit : distriver52

Pour les surfaces vraiment très tachées, essayez l’ammoniaque mais uniquement en travaillant dans une pièce aérée et en portant des gants, un masque et des lunettes de protection, car il est extrêmement volatil et toxique. Versez ½ verre d’ammoniaque dans 1 litre d’eau chaude, puis frottez les taches avec ce mélange. Une fois toutes les taches traitées, vous pouvez nettoyer le matelas avec une des autres méthodes utilisées plus haut.

5 – DÉSINFECTER SON MATELAS AVEC UN MÉLANGE BICARBONATE ET VINAIGRE

En alternative à l’alcool, il est possible de se servir du bicarbonate de soude couplé avec du vinaigre blanc. La préparation de cette solution consiste à :

  • Verser 1 litre de vinaigre d’alcool dans un récipient.
  • Ajouter une tasse à café de bicarbonate de soude.
  • Additionner le tout de quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou d’huile essentielle d’eucalyptus pour parfumer la solution.
  • Enfiler des gants de protection avant de frotter énergiquement le matelas avec ce mélange mousseux.

6 – NETTOYER DES TACHES SUR UN MATELAS À L’AIDE D’EAU OXYGÉNÉE

Crédit : remedes-de-grand-mere

On vous présente un cocktail magique qui luttera contre la majorité des taches sur votre matelas : de café, de vin, de chocolat et d’urine.  Alors, mélangez un demi-litre d’eau oxygénée à 3 % avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une goutte de liquide vaisselle. Mettez la solution dans un vaporisateur et pulvérisez-la sur le matelas. Laissez agir pendant une heure et saupoudrez avec un peu de bicarbonate de soude. Laissez sécher comme ça et à la fin de la journée, aspirez bien la poudre. Cette méthode vous aidera également à combattre les mauvaises odeurs.

7 – NETTOYER DES TACHES SUR UN MATELAS AVEC DU PRODUIT VAISSELLE

Le produit vaisselle a toutes sortes d’utilisations qui n’impliquent pas que la vaisselle ! Du coup, on ne se prive pas de l’utiliser pour nettoyer un matelas. Tout d’abord, ajoutez 10 gouttes de votre produit vaisselle à un litre d’eau bien chaude. Vous pourrez ensuite en vaporiser sur le matelas en petite quantité et frotter avec un chiffon ou passer directement un gant de toilette très essoré. En effet, on ne cherche pas à le détremper ! Sinon, gare à l’humidité dans le lit une fois couché dedans ou les éventuelles moisissures. Ensuite, vous pourrez utiliser des serviettes éponges pour sécher le plus gros et laisser sécher à l’air libre.