La plupart d’entre nous connaissent les nombreux bienfaits du citron, mais il presque toujours gaspillé de la moitié de ses bienfaits, à savoir son zeste. Par tradition, beaucoup d’entre nous sont habitués à utiliser uniquement le jus de citron, que ce soit à des fins culinaires ou médicinales. Cependant, nous savons que beaucoup de propriétés curatives du citron sont dans le zeste, car il contient de 5 à 10 fois plus de vitamines que son jus.
Et maintenant, suivez le guide pour ne plus gaspiller vos zestes de citron !
1 – FAITES DU SUCRE DE CITRON
Le sucre de citron est un excellent moyen d’ajouter une saveur piquante d’agrumes aux gâteaux, biscuits et autres produits de boulangerie. Il est très facile à faire, et si vous en faites une grande quantité à l’avance, toutes ces délicieuses huiles de citron auront plus de temps pour infuser le sucre.
Pour faire votre propre sucre au citron à la maison, mesurez simplement du sucre dans un récipient hermétique et zestez vos citrons directement dans le sucre. Utilisez un citron pour 2 à 3 tasses de sucre, et remuez bien jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Laissez le couvercle ouvert pendant environ une heure pour permettre aux huiles de sécher, puis fermez le récipient et stockez-le pour le moment où vous en aurez besoin.
2 – L’HUILE D’OLIVE AU CITRON
Il nous arrive souvent de craquer pour des huiles d’olive aromatisées, qui sont souvent un peu onéreuses et pas forcément de bonne qualité. Sans parler des arômes utilisés qui peuvent parfois être d’origine douteuse. A partir de maintenant, fabriquez vous-même votre huile d’olive au citron. Il n’y a rien de plus simple et vous sauverez encore quelques zestes de la poubelle. Mettez l’huile dans un bocal, ajoutez quelques zestes de citron (mais aussi d’orange ou de clémentine si vous voulez !), laissez reposer un mois puis filtrez et consommez autant que vous voulez ! C’est délicieux avec les avocats et les poissons crus par exemple.
3 – CONGELEZ LES ZESTES DE CITRON
Parce que la plupart des recettes ne nécessitent qu’une petite quantité de zeste de citron, vous pouvez vous retrouver avec beaucoup de pelures restantes. Essayez de les congeler pour les utiliser plus tard. Cela fonctionne pour les citrons entiers, les pelures, ou si vous n’avez pas beaucoup d’espace de congélation, essayez de zester vos citrons avant de les utiliser, puis de congeler le zeste. Conservez-le dans un sac ziplock pour qu’il soit plus facile de casser un morceau de zeste congelé, et si vous rencontrez toujours des problèmes, donnez un coup sec sur le sac avec un rouleau à pâtisserie.
4 – FAITES UN NETTOYANT TOUT USAGE
Le citron est un excellent nettoyant naturel. Il coupe la graisse, désinfecte les surfaces et donne à tout une odeur incroyable. Pour fabriquer un nettoyant tout usage à partir des restes de zeste de citron, essayez de le mélanger avec l’autre héros du nettoyage de la nature, le vinaigre blanc.
Remplissez un pot Mason de zestes de citron et de vinaigre, puis laissez reposer pendant deux semaines. Égouttez la peau et remplissez à moitié un vaporisateur de vinaigre de citron. Complétez le reste avec de l’eau, agitez bien pour mélanger et vous obtenez votre propre produit de nettoyage imparable, fabriqué à partir d’ingrédients 100% naturels.
5 – DÉTARTRER LA BOUILLOIRE EN PROFONDEUR
Quelques fines tranches de zeste de citron et un trait de vinaigre d’alcool dans l’eau de votre bouilloire et elle sera comme neuve !
6 – POUR DÉSODORISER LA POUBELLE
Au fond de votre bac à poubelle, mettez quelques pelures de citron. Elles absorberont les odeurs désagréables tout en apportant un parfum agréable.
7 – UN NETTOYANT DE BAIGNOIRE
Pour faire briller votre baignoire et éliminer les bactéries, il suffit de l’essuyer avec de l’écorce de citron ou un nettoyant à base de zeste de citron et de vinaigre.
8 – POUR FAIRE FUIR LES FOURMIS ET LES PARASITES
Près des fenêtres, des entrées et des fissures et trous où se cachent les fourmis, placez des tranches de zestes de citron. Les fourmis n’aiment pas le citron et ainsi, ne rentreront pas chez vous.
9 – DÉSODORISE LE FRIGO
Placez un ou deux zestes de citron sur une petite coupelle dans votre réfrigérateur pour absorber les odeurs et apporter un parfum d’agrumes.
10 – ÉLIMINER LES ODEURS
Du jus de citron mélangé à de l’eau permettrait d’éliminer les mauvaises odeurs sur les mains. On peut aussi utiliser l’écorce du citron, moins agressive que le jus de l’agrume, en épluchant le fruit et en le frottant sur les doigts et les ongles.
11 – AU JARDIN EN TANT QU’ENGRAIS NATUREL
Les écorces de citron permettent d’enrichir la terre du potager ou du jardin. En plus, cela permet de repousser les limaces très efficacement ! Pour ce faire, on n’hésite pas à couper la peau de citron bio en petits morceaux pour favoriser sa décomposition. Ensuite, on va simplement enfouir le tout dans la terre et on laisse la nature faire le reste. Vos légumes et vos plantes vont adorer.
12 – NETTOYANT POUR MICRO-ONDES
Mettez des épluchures de citron dans un bol rempli à moitié d’eau au micro-ondes. Lancez le micro-ondes pendant 5 minutes. Attendez un peu avant de retirer le bol, le temps que la vapeur agisse. Retirez délicatement le bol et essuyez le tout.
13 – DÉSINFECTER VOTRE PLANCHE À DÉCOUPER
Dites adieu aux odeurs d’ail et d’oignons de votre planche à découper en frottant la surface avec la peau d’un demi-citron. Laissez agir quelques minutes avant de rincer.
14 – UN TONIQUE POUR LA PEAU GRASSE
Les qualités astringentes de cet ingrédient sont excellentes contre l’excès de production de sébum sur le visage.