L’orchidée, cette belle plante tropicale, s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. Vous en avez une et vous aimeriez la multiplier que ce soit pour vous-même ou pour l’offrir ? Nous vous proposons de découvrir comment procéder.
Instructions
Avant de commencer à multiplier une orchidée à partir d’une feuille , préparez les outils nécessaires. Vous avez besoin d’un cisaillement de jardin bien aiguisé et stérilisé, d’un récipient en plastique, d’eau filtrée et des engrais suivants : un agent d’enracinement, du charbon actif et un mélange de cytokine et d’acide succinique.
Le processus de propagation d’une orchidée à partir d’une feuille est l’un des plus complexes et le plus long : les racines peuvent mettre plus d’un an à se développer.
La feuille à multiplier doit être prélevée sur une plante adulte saine. Utilisez les ciseaux pour couper la feuille et le morceau de tronc, puis laissez sécher pendant 8 heures.
Versez ensuite un peu d’agent d’enracinement sur la feuille et le morceau de tronc. Dissoudre du charbon actif dans l’eau puis mettre la feuille et la tige dans la solution. Le cou de la pousse doit être complètement immergé dans l’eau.
Avant de planter l’orchidée sur le sol, vérifiez s’il y a des signes de moisissure ou de morceaux de plantes pourries.