Une recette Ghoriba moelleuse aux dattes, cacahuètes et raisins secs parfumées à la cannelle et sont décorées de cacahuètes concassées.
Ingrédients
- 500 g de pâte de dattes
- 250 g de raisins blonds mixés
- 250 g de cacahuètes grillées et moulues grossièrement + 150 g de cacahuètes concassées pour le décor
- 80 de sucre
- 2 oeufs
- 60 g de yaourt nature
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 sachet de levure chimique
Préparation
- Dans un saladier, mélanger le œufs, le sucre, le yaourt nature, la cannelle et la levure chimique jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.
- Dans un autre saladier, travailler la pâte de dattes pour l’assouplir, ajouter la pâte de raisins secs et les cacahuètes grillées. Mélanger ces 3 ingrédients ensemble. Ajouter ensuite la moitié de la préparation aux œufs, mélanger puis ajouter l’autre moitié de la préparation et mélanger. La préparation est collante, c’est normal : il faut laisser reposer la pâte au réfrigérateur 1h au minimum, elle va se raffermir.
- Préchauffer le four à 180°C. Chemiser une plaque de four de papier sulfurisé.
- Façonner des boules de pâte, tremper dans les 150 g de cacahètes concassées et déposer sur la plaque.
- Enfourner pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que les cacahètes soient dorées. A la sortie du four, la ghoriba est très molle, ne pas la démouler de suite, il faut la laisser refroidir complètement.
- Les ghoribas sont très fondantes, on dirait un vrai bonbon en bouche, elles sont délicieuses et gardent leur côté mou si elles sont conservées dans une boîte bien hermétique.
Auteur: Cette recette est réalisée par OklaCHahiya