L’industrie des régimes est pleine de mythes et de recettes miracles qui fonctionnent rarement. Dans le meilleur des cas, on réussit à perdre ces kilos en trop… pour les reprendre quelque temps après. Voici une liste d’astuces scientifiquement prouvées pour perdre du poids.
1 – BUVEZ DU CAFÉ (NOIR DE PRÉFÉRENCE)
Trop souvent diabolisé, le café est en fait gorgé d’antioxydants, et peut donc avoir un certain nombre d’avantages pour la santé.
Les études le prouvent : la caféine accroit de 3 à 11% le métabolisme et augmente le brûlage de graisse de 10 à 29 %. Assurez-vous cependant de ne pas ajouter des quantités industrielles de sucre et autres ingrédients hautement caloriques. Ce qui annulerait totalement le bénéfice gagné grâce au café.
2 – UTILISEZ L’HUILE DE COCO EN CUISINE
C’est une huile vraiment saine, utile si vous recherchez un bon équilibre alimentaire. Elle est riche en lipides appelés triglycérides à chaînes moyennes.
Laissons de côté les mots barbares pour dire simplement que le corps les assimile très facilement. Ces graisses accélèrent le métabolisme de 120 calories par jour, et réduisent l’appétit, ce qui vous aidera à perdre quelques kilos.
Cette huile constitue donc une excellente source d’énergie sans faire grossir.
3 – PRENDRE SON ASSIETTE EN PHOTO
Une bonne astuce pour avoir une idée concrète de (toute) la nourriture que l’on ingère quotidiennement : prendre nos assiettes en photo, puis les regarder une fois le repas terminé. Cela va, inconsciemment, nous faire réfléchir. Et du coup, la prochaine fois qu’on se mettra à table, on en mettra un peu moins dans notre assiette.
4 – CUISINER SOI-MÊME
Pour perdre du poids efficacement, rien de mieux que de préparer ses propres repas. Ainsi, on est sûr de ce que l’on mange et on évite les mauvais aliments trop gras.
5 – RESPECTEZ VOTRE LISTE DE COURSES
Afin de rester organisé et d’éviter les excès inutiles, il est judicieux d’établir une liste de courses avant de vous rendre au supermarché. En notant tous les aliments qui manquent à votre cuisine, vous vous assurez d’acheter des aliments sains que vous aurez préalablement identifiés chez vous et pourrez par la même occasion éviter de dépasser le budget alloué à vos courses.
6 – METTRE UN MIROIR DANS SA CUISINE
Vous pouvez également mettre un miroir dans votre cuisine. Cela peut sembler bizarre, mais cette astuce nous aide à garder en tête nos objectifs lorsque l’on se prépare à manger.
7 – LEVEZ-VOUS DE TABLE APRÈS LES REPAS
Certaines personnes ont tendance à continuer à manger même après que la satiété se soit prononcée. Par gourmandise ou par inattention, elles continuent à picorer sans réaliser que ce comportement est l’un des principaux coupables de leur prise de poids. Ainsi, il est préférable de quitter la table dès que vous finissez votre assiette. Cela vous permettra de mettre fin au repas d’un point de vue physique et psychologique.
8 – POUR PERDRE DU POIDS, ON ÉVITE LES ODEURS QUI OUVRENT L’APPÉTIT
Certaines, plus que d’autres, ont tendance à nous faire saliver ! Selon les goûts, les odeurs alimentaires peuvent en effet réveiller une fringale que, d’ordinaire, nous ne ressentirions pas. Aussi, pour éviter toute tentation et perdre du poids rapidement, il est important de préférer des parfums doux et naturels : légumes mijotés ou salade de fruits, par exemple.
9 – BUVEZ DE L’EAU (SURTOUT AVANT LES REPAS)
On n’arrête pas de le répéter, il faut boire beaucoup d’eau. Boire de l’eau peut booster le métabolisme de 24 à 30 % sur une durée d’environ 1 heure, et aide le corps à brûler les calories, ce qui en fait un excellent adjuvant dans la perte de poids.
Une étude prouve que le fait de boire un demi-litre d’eau près d’une heure avant un repas pousse à manger moins de calories et nous aide dès lors à perdre jusqu’à 44% de poids en plus.
10 – BOIRE L’EAU DE CUISSON DES ARTICHAUTS
Bien loin des mojitos de plage, l’eau de cuisson des artichauts a pourtant bien plus d’atouts dans sa manche qu’il n’y paraît. Aux vertus amaigrissantes, digestives et diurétiques, l’artichaut est l’allié de taille pour obtenir un ventre plat à vitesse grand V. Et pour cause, étant l’un des légumes les moins caloriques (environ 47 kcla pour 100 g), l’artichaut promet différents bienfaits, selon les parties consommées.
Les feuilles et sa tige en cynarine jouent le rôle d’antioxydant, qui aide à drainer le foie tout en facilitant l’élimination des graisses et la diminution du taux de sucre dans le sang.
11 – MANGEZ VOS ALIMENTS EN PORTIONS
Selon les observations de Wansink, les personnes qui préfèrent s’asseoir dos aux étagères de pâtisseries des cafés ou aux stands de sucreries ont tendance à trouver plus facile de maintenir une silhouette mince. Vous pouvez suivre cette tactique à la maison en servant vos repas en portions, en utilisant uniquement des assiettes. Quant aux bols, poêles, etc., ils doivent rester dans la cuisine et ne jamais apparaître sur la table. Vous voyez moins, vous mangez moins. C’est aussi simple que ça!