Si vous ne possédez pas de jardin où faire pousser vos tomates, pas de souci ! Elles trouveront aussi leur place sur un balcon, confortablement installées dans de grandes potées.
Comment planter des tomates dans un pot étape par étape.
- Pour planter des tomates dans une casserole, vous devez d’abord choisir un pot d’un diamètre de 30 à 40 cm. De plus, pour chaque plante, vous aurez besoin d’un pot.
- Lorsque vous commencez à semer, vous devez enterrer les graines à faible profondeur dans un lit de terre molle. Attendez les périodes de germination et de repiquage lorsque chaque plante atteint une hauteur de 10-15 cm.
- Lorsque vous démarrez avec le plant de pépinière, au moment de l’achat, choisissez les plants de tomates les plus robustes. Vous devez planter le semis, qui se compose de deux parties de terre et d’une partie de sable. Même si les plantes ont poussé vigoureusement une fois, il n’y a pas d’autre choix que de rempoter.
- Après avoir planté vos tomates, vous devez vous assurer qu’elles reçoivent suffisamment de lumière. Pour son positionnement, il est nécessaire de placer le pot à la lumière directe du soleil et de l’obtenir au moins 12 heures par jour. En hiver, vous aurez peut-être besoin d’un éclairage supplémentaire. Les lampes d’éclairage doivent être installées à une distance de 30 cm des plantes.
- Pour un bon développement de la plante et une forte croissance de vos tomates, la température pendant la journée doit être d’au moins 22-26 degrés. La nuit, il peut faire plus frais, 15-16 degrés. En hiver, l’air froid peut affecter négativement la plante, dans ce cas il est conseillé de retirer les pots des courants d’air. L’humidité favorable est de 60 à 65%.
Arrosage
Régulier pour maintenir le substrat toujours frais, jamais détrempé ni desséché. Évitez de mouiller le feuillage, arrosez au pied de la tomate et détrempez bien le substrat à chaque arrosage. En été quand il fait très beau et chaud, prévoyez des arrosages quotidiens ou tous les deux jours. Pas de vacances !
Utiliser un bac à réserve d’eau ? Je vous le déconseille, car l’humidité stagnante risque de faire pourrir les racines entrainant le dépérissement de la tomate.
Apporter de l’engrais
La tomate est une plante gourmande et, malgré vos efforts pour créer le meilleur substrat possible, elle aura besoin d’un coup de pouce. Aussi, lors des arrosages, n’hésitez pas à apporter un peu d’engrais à vos tomates.
L’important n’est pas la quantité, mais la fréquence (tous les 15 jours par exemple). Il faut laisser le temps à la plante d’absorber ce que vous lui donnez.
L’entretien
Graines et plantes conseille un arrosage très régulier : en pot, la terre sèche rapidement. Sans être détrempée, elle doit toujours être mouillée. Une astuce : pailler la surface du pot afin de conserver la fraîcheur. Vous pouvez également prévoir une soucoupe à disposer sous le pot, afin que votre plant dispose toujours d’une réserve d’eau.
N’hésitez pas à amender régulièrement votre plantation : la fréquence l’emporte sur la quantité. Il est recommandé d’apporter un peu d’engrais tous les 15 jours.
Au fil de la croissance de la plante, il sera nécessaire de réaliser un tuteurage solide.
Enfin, vous pouvez couper les « gourmands », ces rameaux secondaires qui consomment une partie des ressources de la plante. Si la question divise les jardiniers, c’est que l’opération relève du travail de l’équilibriste : il faudra laisser suffisamment de feuilles pour la bonne santé de la plante.
Récolte et conservation
Une fois le fruit bien coloré et la chair souple, c’est le moment de récolter ! Selon la date de plantation, la région et la variété, la récolte s’étend de juin et jusqu’en cotobre. L’idéal est de manger rapidement la tomate et de ne pas la mettre au réffrigérateur. À température ambiante, on la conserve seulement quelques jours. Au réfrigérateur, elle perd un peu de sa saveur mais se garde une dizaine de jours.