L’ail est l’un des aliments les plus utilisés en cuisine et tant mieux, car il est très bon pour la santé. L’ail est riche en vitamines A, B, C et E, en antioxydants, en calcium, en potassium, en zinc, en sélénium, mais aussi en allicine (un antibiotique naturel super puissant).
Vous êtes un gros consommateur d’ail mais vous en avez assez d’en acheter en permanence ? Voici comment les faire pousser facilement chez vous !
1 – ACHETER UN GRAND VASE
La première étape de la plantation de l’ail consiste à choisir les récipients dans lesquels le légume poussera. N’oubliez pas que chaque gousse d’ail doit être plantée séparément. Pour que la plante se développe librement, il est nécessaire que le pot ait au moins 30 centimètres de profondeur.
Vous pouvez même commencer à planter dans un plus petit récipient, mais après quelques jours, vous devrez transplanter le bulbe dans un plus grand récipient.
2 – DANS QUEL SOL CULTIVER L’AIL ?
L’ail apprécie un sol argilo-siliceux ou argilo-calcaire, il s’accommode de toute terre bien drainée. Ne plantez pas l’ail dans une terre fumée récemment, le dernier apport doit dater au moins d’un an.
3 – QUAND PLANTER L’AIL ?
Plantez d’octobre à décembre les variétés d’automne, ainsi que les variétés de printemps ou alternatives dans le Midi. Ailleurs, plantez-les dès décembre (Sud-Est, Sud-Ouest) ou de la mi-février à fin mars en climat moins clément.
4 – FAIRE UNE BONNE PLANTATION
Le sol fera aussi beaucoup de différence. Donnez la préférence à ceux déjà fertilisés, que vous pouvez trouver dans les magasins de jardinage ou dans certains supermarchés.
Il doit être humide pendant la plantation. Si vous faites cela avec une gousse d’ail sans pousses, rappelez-vous que la gousse d’ail doit être déposée en position verticale avec la pointe la plus fine tournée vers le haut. Réinstaller le sol autour, en se rappelant que la pointe doit être exposée de sorte qu’elle germe.
5 – COMMENT ARROSER L’AIL ?
Inutile d’arroser à la plantation, les caïeux se contentent de l’humidité hivernale ambiante.
Arroser en cas de sécheresse en mai, à la formation.
Biner et sarcler pour limiter la concurrence des adventices et pour casser la croûte de terre.
Comme plantes voisines, associer à l’ail des haricots nains ou à rames, ou des pois.
6 – CHOISISSEZ UN ENDROIT ENSOLEILLÉ
L’ail aime le soleil, aussi bien direct que partiel. La plupart des producteurs d’ail recommandent une exposition directe au soleil, cependant, certaines variétés recevront un soleil partiel et pousseront très bien. Dans les régions très chaudes, l’ail peut s’améliorer en restant à l’ombre pendant l’après-midi, de façon à le protéger des grosses chaleurs.
7 – LES MALADIES ET LES RAVAGEURS DE L’AIL
L’ail est en proie à certains insectes ravageurs et maladies.
- La rouille de l’ail survient durant les printemps humides. Les feuilles se parent de taches rouges qui s’étendent au point d’empêcher la croissance des plantes. Il faudra couper les feuilles touchées dès l’apparition des premiers signes. En raison de sa forte odeur qui repousse les insectes nuisibles et les animaux, la rouille est la seule maladie à laquelle l’ail est sensible. Cette maladie cryptogamique est apportée par le vent transportant les spores.
- La teigne du poireau et la mouche de l’oignon s’en prennent occasionnellement à l’ail.
- Les bulbes peuvent pourrir en raison d’un excès d’eau.
8 – QUAND ET COMMENT RÉCOLTER L’AIL ?
L’ail d’automne se récolte 8 à 10 mois après avoir été planté, soit en début d’été suivant. L’ail de printemps se récolte à l’automne suivant sa plantation. L’indicateur principal est le feuillage : celui-ci se dessèche et jaunit. Lorsque ce processus est commencé, on dégage grossièrement la terre autour de la tête d’ail pour qu’il sèche mieux.
Une fois que l’ail est récolté, il faut le laisser sur le sol avec ses tiges et ses racines 2-3 jours, hors terre, pour lui permettre de bien sécher (en cas de pluie, il faut évidemment le rentrer). Ensuite, on peut le brosser et le conserver plusieurs mois dans un endroit sec et aéré.
L’ail planté au printemps se conserve habituellement plus longtemps que l’ail d’automne qui produit une récolte plus abondante.