Alors que de nombreux produits alimentaires sont élaborés avec des additifs et des conservateurs pour leur garantir une durée de vie conséquente, un certain nombre de denrées sont naturellement viables sur le long terme.
1 – LE CHOCOLAT NOIR
S’il est conservé à température changeante, la graisse du chocolat peut monter en surface de la tablette et ressembler un peu à de la moisissure. Mais s’il est conservé à température constante, il n’y aura pas cette pellicule étrange. La tablette de chocolat noir ne durera peut-être pas ad vitam æternam, mais au moins deux ans, pour les moins gourmands qui n’auraient pas tout mangé avant.
2 – LA MAÏZENA
La maïzena, on l’utilise de temps en temps pour remplacer la farine dans nos crêpes ou nos gâteaux. Du coup, il arrive souvent que l’on se demande si la boîte de fécule de maïs que l’on a achetée il y a 6 mois est encore bonne ou non… En réalité, la maïzena est un produit qui ne se périme pas, alors si elle a été bien conservée, on peut la garder 30 ans sans problème !
3 – LE LAIT EN POUDRE
La raison même d’exister du lait en poudre c’est sa longévité, en effet il a été conçu pour durer plus longtemps que dans son état original. Idéal en cas d’apocalypse ou de guerre nucléaire pour remplacer sa forme liquide !
A savoir également que le lait en brique ou bouteille peut se conserver 2 mois après sa date de péremption (s’il n’a pas été ouvert bien entendu).
4 – LE VINAIGRE
Toute ménagère qui se respecte sait à quel point il est indispensable d’avoir du vinaigre dans sa cuisine. C’est un ingrédient qui est utile pour tout : Indispensable pour faire vos vinaigrettes, c’est aussi un excellent produit pour nettoyer votre maison. Vous serez ravi d’apprendre que la bouteille de vinaigre que vous conservez chez vous ne vous lâchera jamais.
5 – HUILE D’OLIVE
Dans une bouteille hermétique et à température ambiante, l’huile d’olive peut être conservée longtemps. Attention à bien la conserver à l’abri de la lumière, car cette dernière est mauvaise et fait disparaître ses antioxydants. Entamée, elle se conserve six mois.
6 – LE MIEL
Sans doute le plus connu de la liste, le miel a pour réputation de ne jamais se périmer et c’est bien vrai. Le miel contient en effet de puissants bactériostatiques, c’est à dire que les bactéries ne peuvent se développer dans le miel et c’est pour cela qu’il ne périme jamais. Au bout d’un certains temps, il se cristallisera mais il suffit de le faire chauffer pour le faire revenir à son état d’origine. La légende raconte même que le miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes n’est toujours pas périmé… A vérifier !
7 – LE SUCRE
L’un des éléments les plus utilisés dans l’industrie agroalimentaire. le sucre tout comme le miel et le sirop d’érable, il ne permet pas aux bactéries de se propager. En revanche, il est préférable de le conserver loin de la chaleur et dans un lieu frais adapté pour éviter qu’il devienne dur.
8 – LE RIZ BLANC
Pas de panique concernant le riz blanc, il restera toujours parfait, mois après mois. Une bonne nouvelle pour les fans de risotto, de riz au lait et autres sushis.
9 – LES ÉPICES ET HERBES SÉCHÉES
Toute hydratation ayant été retirée de ces plantes, les épices et herbes séchées peuvent être utilisées pendant des années sans vraiment pourrir. Seul bémol, elles ont tendance à perdre de leur saveur au fil du temps.
10 – LE CAFÉ
Le café en grain peut théoriquement se conserver très (très) longtemps. Ce n’est qu’à partir de sa torréfaction qu’il faut se dépêcher (un peu). Mais là encore, si vous attendez trop avant de le transformer en votre délicieux jus noir, vous ne risquez pas grand chose, si ce n’est un goût légèrement altéré.
Ainsi, pour profiter pleinement des arômes à la fois puissants et délicats de votre espresso, consommez-le de préférence dans l’année qui suit la torréfaction des grains. En attendant, pour éviter l’oxydation, conservez votre café dans des sachets hermétiques.
11 – SEL
Le sel est un minéral qui a longtemps été utilisé pour conserver les aliments. Ce qui n’est absolument pas étonnant, étant donné qu’il a une durée de vie illimitée, et qu’il ne se périme jamais. Ceci est aussi bien valable pour le sel de table que pour le gros sel, le sel marin ou le sel raffiné !