Le stress, la malbouffe et l’inactivité sont les principales raisons des maladies cardiaques, du cholestérol élevé et des artères obstruées. Ces facteurs de risques sont pourtant simples à réduire, dès lors que l’on décide de prendre soin de sa santé.
Mais vous pouvez vous en protéger en apportant quelques modifications simples à votre alimentation quotidienne et en diminuant le risque de chaque maladie cardiaque.
Voici quelques aliments qui vous permettent de prendre soin de vos artères et d’avoir une meilleure santé cardiovasculaire.
1 – LE JUS D’ORANGE
Deux verres de jus d’orange par jour peuvent faire baisser la tension artérielle et réduire le risque de maladie cardiaque. D’après une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, le jus d’orange diminue la tension artérielle lorsqu’il est consommé régulièrement grâce à l’hespéridine, un composé présent dans le jus d’orange.
2 – GRENADE
Si vous consommez des grenades, vous stimulerez la production d’oxyde nitrique. Cela se traduira par une réduction des dépôts graisseux dans les artères.
3 – L’AIL
L’allicine un des composés de l’ail, participe activement à la réduction de la plaque d’athérome sur les artères responsable de l’athérosclérose. L’ail est aussi reconnu pour son rôle permettant d’éliminer les toxines tout en renforçant le système immunitaire et a également une action directe sur le mauvais cholestérol.
4 – GINGEMBRE
Vous voulez savoir comment nettoyer vos artères naturellement? Utilisez du gingembre! Le gingembre a des effets anti-inflammatoires et antioxydants incroyables. Le gingembre contient des composés protecteurs du cœur comme les shogaols et les gingérols, qui peuvent prévenir efficacement l’accumulation de la plaque et désengorger les artères en réduisant le cholestérol total.
Selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition en 2000, les chercheurs ont découvert que l’extrait de gingembre pouvait réduire les zones de lésions athéroscléreuses aortiques, le cholestérol et les triglycérides dans le sang, les peroxydes lipidiques liés aux LDL et l’agrégation des LDL.
5 – ASPERGES
Les asperges sont l’un des meilleurs légumes pour le nettoyage et le débouchage des artères. Comme elles sont riches en fibres, minéraux et vitamines, y compris K, B1, B2, C et E, elles contribuent à faire baisser la tension artérielle et prévenir les caillots sanguins qui peuvent causer des maladies cardiovasculaires graves.
6 – GRAINE DE SÉSAME
Les graines de sésame peuvent aider à déboucher une artère bloquée. Les preuves montrent qu’ils peuvent aider à prévenir la progression de l’athérosclérose. Une étude de trois mois publiée dans Journal of Medicinal Food en 2006 suggère que la teneur en acides gras de l’huile de sésame pourrait inhiber efficacement la formation de lésions d’athérosclérose, le cholestérol sanguin, les triglycérides et le cholestérol LDL chez la souris.
7 – BROCOLI
Le brocoli est un autre légume qui est chargé en vitamine K, qui aide à prévenir la calcification ou le durcissement des artères et à nettoyer vos artères. Ce légume superbe et sain offre également une dose de fibres bonnes pour le cœur qui contribuent à normaliser la pression sanguine et à réduire le stress qui peuvent provoquer des déchirures (et finalement l’accumulation de plaque) dans les parois artérielles.
8 – LE CAFÉ
Contrairement à ce que l’on croit, le café n’est pas mauvais pour la santé. Des études ont montré que boire entre 3 et 4 cafés par jour peut réduire le risque de maladie cardiaque d’environ 20%. Buvez-en avec modération pour profiter de ses bienfaits, car la surconsommation de tout stimulant peut augmenter la pression artérielle et la fréquence cardiaque, ce qui peut conduire à de graves problèmes de santé.
9 – AVOCATS
Au lieu d’utilisez la mayo ou la crème fraîche, échangez-les pour de l’avocat. Regardez comment les avocats peuvent remplacer facilement les produits laitiers dans tous vos plats crémeux préférés. Des études ont montré que la consommation quotidienne d’avocat entraîne l’amélioration du cholestérol sanguin (LDL plus bas et HDL plus élevé). Le cholestérol HDL est le cholestérol qui aide à maintenir les artères sans obstructions.
10 – KAKI
Les kakis sont chargés d’antioxydants et de polyphénols, qui diminuent le LDL et les triglycérides. Ils sont aussi une excellente source de fibres, ce qui contribue à réguler la pression artérielle et à maintenir vos artères dégagées.