En panne de Doliprane ? Des substituts naturels existent. D’ailleurs, la plupart d’entre eux se trouvent dans les placards de notre cuisine. Revue des 10 aliments et épices les plus efficaces pour lutter naturellement contre toutes sortes de douleurs.
1 – LE PIMENT DE CAYENNE
Curieusement, le piment de Cayenne soulage les gorges douloureuses grâce à l’un de ses composés, la capsaïcine qui possède des vertus antidouleur. En entravant le neurotransmetteur responsable de la transmission de la douleur au cerveau, elle calme la douleur. Pour préparer un thé à base de piment de Cayenne, il suffit de versez ¼ de cuillère de piment de Cayenne dans une tasse d’eau bouillante.
2 – LE GINGEMBRE
aide à soulager les troubles gastriques et la production de gaz. Ses puissantes propriétés anti-inflammatoires sont aussi excellentes pour calmer les douleurs musculaires et liées à l’arthrite. Pour des résultats satisfaisants, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de poudre de gingembre à vos repas.
3 – LES GRAINES DE LIN
Des recherches récentes ont montré que trois cuillères à café par jour de graines de lin moulues soulageaient les douleurs mammaires associées au syndrome prémenstruel. Elles contiennent quantité de composés naturels qui empêchent les pics d’œstrogène, responsables des seins douloureux. Appliquer sur la poitrine sous forme d’huile peut être aussi efficace.
4 – LE CURCUMA
Des études ont démontré que le curcuma soulage plus efficacement les douleurs que l’aspirine ou le paracétamol. Il est particulièrement utile pour adoucir les douleurs de l’arthrite chronique et la fibromyalgie. Saupoudrez une cuillère à café de curcuma sur les plats de riz, de viande ou de légumes.
5 – LA MOUTARDE
En cas de congestion ou de douleur à la poitrine due à un coup de froid, étalez généreusement de la moutarde sur votre poitrine. Recouvrez d’un linge chaud, le temps que les propriétés anti-inflammatoires et antidouleur de la moutarde fassent effet.
6 – LE MIEL
Le miel pur fait des miracles sur les douleurs de la gorge et de la bouche. Ses enzymes naturels détruisent le virus et accélèrent le processus de guérison. L’association de la cannelle et du miel est aussi encouragée par la médicine ayurvédique et alternative.
7 – CLOUS DE GIROFLE
Soulager une douleur de dents avec des clous de girofle Vous avez un mal de dents mais ne pouvez pas consulter un dentiste ? Selon une recherche de l’université de Californie à Los Angeles, mâcher délicatement un clou de girofle peut atténuer la douleur et réduire l’inflammation des gencives pendant près de 2h. Les experts indiquent que c’est dû à un composant du girofle, l’eugénol, un anesthésiant puissant et naturel. En bonus : ¼ de cuillère à café de girofle moulu pourrait aussi être bénéfique pour le cœur. Les scientifiques estiment que cette simple action stabilise notre taux de glycémie et réduit la production de cholestérol (qui bloque nos artères) en moins de 3 semaines.
8 – CANNELLE
Les études indiquent qu’1/2 cuillère à café de cannelle peut faire baisser votre taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol). Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser la cannelle pour traiter le diabète et l’arthrose.
9 – POISSON
Indigestion, syndrome de l’intestin irritable, maladie inflammatoire chronique de l’intestin… vous connaissez ? Si vous ressentez souvent des douleurs intestinales, essayez de manger 500 g de poisson par semaine. En effet, plusieurs études indiquent que les acides gras du poisson, nommés EPA et DHA, réduisent de manière significative l’inflammation intestinale, les crampes et les douleurs en général. Ces acides peuvent même soulager autant que les corticostéroïdes et autres médicaments sur ordonnance. « Les EPA et DHA sont des anti-inflammatoires puissants, naturels et sans effets secondaires.
Ils peuvent améliorer le fonctionnement de tout l’ensemble de l’appareil digestif » explique le biochimiste Barry Sears, président de la Fondation pour la Recherche sur l’Inflammation à Marblehead, Massachusetts aux États-Unis. Pour un meilleur résultat, privilégiez les poissons gras comme le saumon, les sardines, le thon, le maquereau, la truite et le hareng.
10 – OEUFS
Les protéines spécifiques aux œufs sont hautement bénéfiques à la santé de vos cheveux. Il suffit de mélanger 1 œuf entier avec 1 ou 2 huiles aux propriétés hydratantes (par exemple, l’huile de noix de coco ou l’huile de sésame). Appliquez ce mélange sur vos cheveux et enveloppez-les dans une serviette.